"Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation", a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il a indiqué que c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale.
"Si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine", a assuré M. Adjoumani.
La Côte d’Ivoire a opté pour l’octroi d’au moins 60% du prix CAF aux producteurs avec un système de stabilisation, basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte, sur les marchés à terme.
Selon lui, ce système a très bien fonctionné, depuis 2012 et a permis de procurer des revenus rémunérateurs aux producteurs ivoiriens de café et de cacao, dans un contexte international caractérisé par des prix en baisse. Il a rappelé que le prix minimum garanti du cacao, au titre de la campagne principale 2023-2024 était fixé à 1 000 FCFA le kilogramme.
Notons que le binôme café-cacao est le fer de lance de l’économie ivoirienne pour sa contribution à plus de 40% des recettes d’exportation et à plus de 15% du PIB.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS