Suspension des exportations de noix brute de cajou : Des exportateurs veulent faire des propositions concrètes de sortie de crise

Publié le 14 mai 2024 à 15:03

  • Suspension des exportations de noix brute de cajou : Des exportateurs veulent faire des propositions concrètes de sortie de crise

Depuis le 7 mai 2024, les exportations de noix de cajou sont suspendues de façon temporaire par le gouvernement ivoirien par le biais du Ministère d’État, Ministère de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières.

Saisissant cette information, l’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI) s’est réunie en assemblée générale extraordinaire le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan-Plateau. Après examen de la situation de suspension des exportations de noix brute de cajou, le Bureau Exécutif de l’AEC-CI a dit prendre acte de la décision gouvernementale.

L’association a indiqué avoir pris des dispositions diligentes visant à faire respecter ladite mesure, malgré les préjudices énormes qu’elle fait subir les exportateurs de noix de cette matière première. Les responsables de l’AEC-CI ont d’ailleurs lancé un appel et sollicite une audience auprès des autorités.

Il s’agira pour l’organisation de leur faire connaître ses propositions pour réduire l’impact négatif de la mesure sur les acteurs et préserver ainsi la chaîne des valeurs du cajou en Côte d’Ivoire.

En 2023, l’Association des Exportateurs de Côte d’Ivoire (AEC-CI) a exporté 860 000 tonnes de noix brutes de cajou sur une production nationale de 1 200 000 tonnes. L’AEC-CI, regroupe à ce jour plus de 130 exportateurs et intervient dans la chaîne de commercialisation de la noix de cajou depuis 10 ans.