Réunis autour de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD), les participants ont jeté les bases d'une stratégie ambitieuse.
"La CARD est un groupe de bailleurs qui appuient les pays à développer une vision claire en matière de stratégie rizicole qui leur permet de booster leur production. Nous sommes là pour présenter le document que nous avons financé et qui a été appuyé par la Banque mondiale pour élaborer un plan d’actions", explique Ibrahim Sall, Consultant régional à la CARD.
L’ambition de la CARD est de doubler la production des pays membres de son programme, passer de 28 millions à 56 millions de tonnes dans la période 2019-2030.
En Côte d’Ivoire, "on consomme autour de 2,4 millions de tonnes mais nous produisons 1,3 million de tonne depuis cette année", fait savoir Kassoum Karamoko, Directeur général de la promotion de la riziculture.
L'objectif d'autosuffisance en riz n'est pas nouveau pour la Côte d'Ivoire. Le pays a déjà fait des progrès considérables ces dernières années, avec une production qui a augmenté de manière constante. Cependant, la demande croissante continue de dépasser l'offre, obligeant le pays à recourir aux importations pour combler le déficit. Mais "les perspectives sont très bonnes car il y a une volonté politique affichée", ajoute Kassoum Karamoko.
La nouvelle stratégie élaborée avec le soutien de la CARD vise à changer la donne. Elle s'appuie sur les atouts considérables de la Côte d'Ivoire en matière de production rizicole, notamment son potentiel pour la riziculture irriguée et ses solides systèmes de recherche agricole. La stratégie met également l'accent sur la nécessité de relever les défis tels que le changement climatique et l'accès aux intrants pour les agriculteurs.
De son côté, l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ), a pour mandat de développer la culture du riz en Côte d’Ivoire. Selon son Directeur général Yacouba Dembélé, l’ADERIZ a met tout en œuvre pour que chaque acteur de la filière soit dans les meilleures conditions pour participer à l’augmentation de la production.
"Nous avons pour mandat de faire en sorte que la production nationale puisse couvrir les besoins de consommation avec du riz de bonne qualité, à un prix accessible pour les Ivoiriens", renchérit Yacouba Dembélé.
La réussite de la nouvelle stratégie rizicole de la Côte d'Ivoire dépendra de l'engagement de tous les acteurs de la filière. Les participants au séminaire d'Abidjan ont exprimé leur ferme volonté de travailler ensemble pour atteindre les objectifs ambitieux fixés.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS