Dans le cadre de sa politique de redevabilité envers les producteurs, la Fédération de producteurs de caoutchouc naturel (FPHCI) a consigné dans son programme solennel d’activités, un mandat d’informations des délégués et des producteurs de la filière hévéa sur les grandes thématiques qui font l’actualité. Ainsi, la faîtière a initié cette campagne qu’elle a confié à la FPH-CI en vue de sensibiliser les acteurs des 25 secteurs hévéicoles, sur toute l’étendue du territoire national.
Revenant sur la thématique du géo référencement, le vice-président du conseil d’administration de la FPHCI, Dally Jules, a indiqué "qu’il s’agit pour les acteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire de se conformer aux nouvelles exigences de la Réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE)".
Il faut savoir que le RDUE est un nouveau règlement de l’Union européenne adopté en mars 2023. Il entend lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), ceci en vue d’aboutir à une politique de « Zéro déforestation ».
Le RDUE a pour objectif l’interdiction de la mise sur le marché ou l’exportation vers le marché de l’Union européenne, des produits qui ont participé à la déforestation ou à la dégradation des forêts.
Et pour ne pas voir leur caoutchouc naturel être interdits sur le marché du vieux continent, la FPH-CI a entrepris d’informer et de sensibiliser les producteurs sur cette nouvelle donne et les convaincre sur l’urgence de faire géo référencer leurs plantations d’hévéa, avant le 1er janvier 2025.
"S’ils ne le font pas avant cette date, leur caoutchouc ne sera pas vendu sur le marché européen et dans plusieurs pays également, comme le stipule le nouveau règlement de l’Union Européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE)", ont averti les responsables de la FPH-CI.
La deuxième thématique de la tournée de sensibilisation et d’information concerne la commercialisation de la graine d’hévéa, un projet de la FPH-CI qui permet de diversifier et d’améliorer le revenu des producteurs de la filière hévéa.
La gratuité du certificat foncier sur l’étendue du territoire ivoirien (PRESFOR) lancée par l’Etat de Côte d’Ivoire et débutant ce mois de juillet, constitue la troisième thématique de la tournée. Elle concerne seize (16) régions. Tous les planteurs d’hévéa ont été invités à tout mettre en œuvre pour en bénéficier.
Selon le vice-président du conseil d’administration de la FPH-CI, "l’une des préoccupations majeures de l’ensemble des producteurs est sans nul doute, la distribution des fonds COVID, alloués aux acteurs de la filière hévéicole pour compenser le manque à gagner lors de la pandémie de la maladie à coronavirus en 2020".
Ainsi donc, la répartition de cette subvention étatique est la quatrième thématique qui va être abordée au cours de cette tournée de sensibilisation et d’information.
"A cet effet, les informations précises seront données sur les opérations de vérification des numéros téléphoniques, qui ont démarré depuis le 08 juillet dernier, afin que les paiements puissent être effectués dans les plus brefs délais", a-t-il précisé.
Un la suite de Dally Jules, le directeur exécutif de la FHP-CI, Gbahi Doua Luc (élevé début juin 2024 au grade de Chevalier dans l’ordre du mérite nationale), a présenté la ligne de communication de cette tournée à l’auditoire.
Selon lui, "ce sont 5 équipes qui vont parcourir les 25 secteurs hévéicoles de la Côte d’Ivoire pour présenter l’actualité de la filière qui tourne autour des quatre thématiques susmentionnées".
Bien avant ces deux allocutions, l’honneur est revenu à Coulibaly Gando, préfet du département de Yamoussoukro, de procéder à l’ouverture de la cérémonie de lancement de la Tournée.
Pour le gouverneur, cette cérémonie est le symbole de la volonté de la FHP-CI d’épouser les thèses de la bonne gouvernance. "Ce n’est pas souvent que les responsables appellent les acteurs d’une filière pour aborder toutes les questions même celles dites gênantes", a-t-il soutenu avant d’adresser ses remerciements aux responsables de la filière hévéicole "pour leur gestion transparente, gage de la redevabilité".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS