Près de 40 000 certificats délivrés de 2019 à 2024 dans le cadre de la sécurisation foncière (PAMOFOR)

Publié le 19 juil. 2024 à 12:01

  • Près de 40 000 certificats délivrés de 2019 à 2024 dans le cadre de la sécurisation foncière (PAMOFOR)

Crédit Photo : SERCOM AFOR

Selon, le ministre Bamba Cheick Daniel, Directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), opérateur technique de la présentation du bilan du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), grâce à l’engagement et à l’expertise de CGEDS, près de 40.000 certificats fonciers ont été délivrés sur un objectif de 50 000 certificats. C’était au cours d’une cérémonie organisée par l’AFOR, à la place Félix Houphouët- Boigny de Guiglo, le jeudi 18 juillet 2024.

Lancé en 2019 en Côte d’Ivoire, le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) a accompli des avancées significatives dans la sécurisation foncière.

"Le projet fut ainsi primé à Washington pour ses résultats exceptionnels et a permis à l’État ivoirien d’obtenir un accord de prêt de 123 milliards FCFA pour poursuivre ses efforts de sécurisation foncière et de développement rural", a révélé Sékou Diallo, Directeur Général de CGEDS, avant de préciser que "ces résultats témoignent de notre engagement et de notre expertise dans la gestion foncière. Nous sommes heureux de cette contribution significative à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales".

Il convient de souligner qu’à travers plusieurs phases, CGEDS et ses partenaires ont obtenu des résultats remarquables tels que :  327 règles de droits clarifiées, représentant 97% des objectifs prévus. 296 dispositifs consolidés, soit 184% des objectifs initialement fixés. 48 territoires de villages délimités, atteignant 100% de l’objectif. 37.058 certificats fonciers délivrés,           dépassant l’objectif de       36      822 certificats et 6.698 contrats formalisés.

Le Directeur général de CGEDS a expliqué, à juste titre que, le PRESFOR, co-financé par l’Etat ivoirien et la Banque Mondiale, vise à poursuivre les efforts de sécurisation foncière en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi la gouvernance foncière et contribuant au développement socio-économique des communautés rurales.

A l’en croire, ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes menées avec succès par CGEDS et ses partenaires.

 "Le lancement de PRESFOR marque une nouvelle étape dans notre mission de sécurisation foncière. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour offrir des solutions durables qui bénéficient à l’ensemble des communautés rurales" a ajouté Diallo Sékou.

Par ailleurs, il a indiqué que le PAMOFOR n’est pas le seul projet de sécurisation foncière auquel son cabinet a pris part en Côte d’Ivoire.

Entre autres projets notables, on peut citer le Programme d’Aménagement et de Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), le Programme d’Appui au Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS).

Notons qu’a l’instar des acteurs et partenaires clés impliqués dans le succès du PAMOFOR qui ont été récompensés ce jour, le DG de CGEDS Diallo Sékou a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite agricole.

Cette rencontre ayant eu lieu concomitamment avec le lancement officiel du Projet de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR).

 La décoration des acteurs et partenaires de la sécurisation foncière a été officiée par les membres du Gouvernement dont Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, d’un représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et d’un émissaire de la Banque Mondiale.