La FPH-CI et la société ENI Côte d'Ivoire rassurent les planteurs d'hévéa sur l'achat des 50 000 tonnes minimales de graines d'hévéa

Publié le 23 juil. 2024 à 11:10 Modifié le 23 juil. 2024 à 11:47

  • La FPH-CI et la société ENI Côte d'Ivoire rassurent les planteurs d'hévéa sur l'achat des 50 000 tonnes minimales de graines d'hévéa

Crédit Photo: SERCOM FPH-CI

Pour entrer dans la phase opérationnelle de la commercialisation de la graine d’hévéa, la Direction Générale de ENI Côte d’Ivoire a rencontré le jeudi 18 juillet à Yamoussoukro, 184 Sociétés coopératives, 25 Présidents de secteur et 25 Chefs secteur, acteurs clés du Dispositif de livraison de la graine d’Hévéa au cours d’un atelier. Il s’est agi de galvaniser les acteurs du dispositif de livraison, afin d’atteindre les objectifs de collecte, en l'occurrence, 50.000 tonnes de graines d’hévéa.

Organisée par la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de Producteurs de la filière Hévéa (FPH-CI), cette rencontre était cruciale. D’une part, elle a servi de cadre pour le lancement officiel de la livraison des graines d'hévéa, près de trois mois après la cérémonie de lancement officielle de la commercialisation de la graine d’hévéa campagne 2024 tenue le 30 avril 2024. D’autre part, elle a permis à la nouvelle direction générale d’échanger avec les acteurs du dispositif de livraison.

Michel Koblavi-Dibi, président du conseil d’administration (PCA) de la FPH-CI, a appelé à une forte mobilisation des 184 sociétés coopératives, afin de ramasser toutes les graines dans les champs. Rappelant que la Fédération s’est engagée depuis plusieurs mois dans un processus de valorisation des graines d’hévéa, il a fait savoir que l’objectif principal de cette activité est de "fournir un revenu supplémentaire aux planteurs d’hévéa".

 Michel Koblavi-Dibi a saisi l’occasion de la présence des 184 sociétés coopératives, des 25 Présidents de secteur et des 25 Chefs-secteurs présents, pour les exhorter à s'impliquer massivement et fortement dans la collecte maximum de graines.

"Le potentiel qu'on a confié à chaque secteur montre qu'on peut avoir au moins 93 000 tonnes, et cela sera possible grâce aux 184 sociétés coopératives qui ont été invitées aujourd'hui pour ramasser toutes les graines d'hévéa qui existent dans nos champs (...) N'ayez aucune crainte pour l'achat de ces graines (...) ENI Côte d’Ivoire nous a assuré de sa présence dans l'achat de ces graines. Même si on va au-delà de 50 000 tonnes, ils sont prêts à payer", a-t-il argumenté.

Afin de garantir l’achat maximal du potentiel attendu Koblavi-Dibi Michel a, en outre, invité les planteurs et les coopératives au strict respect des recommandations de l’Union européenne (UE) visant à garantir leur traçabilité et fiabilité. Faisant en outre remarquer que le respect de ces normes est un impératif pour accroître le revenu des planteurs et permettre à la Fédération de conserver sa certification ISCC-EU.

Prenant à son tour la parole, le PCA de l’APROMAC, Charles Emmanuel Yacé, a salué l’engagement de la société pétrolière ENI Côte d’Ivoire ainsi que le leadership des dirigeants de la FPH-CI.

"La FPH-CI, que nous soutenons de toutes nos forces, se présente comme pionnière dans la valorisation de la graine. Elle mérite ce statut grâce à la perspicacité et au leadership dont ont fait preuve ses dirigeants", a-t-il déclaré. Charles Emmanuel Yacé a également invité les planteurs d’hévéa à s’approprier la collecte en vue de maximiser leur revenu.

Luca Faccienda, Directeur général de ENI Côte d’Ivoire, s’est pour sa part dit honoré d’annoncer cette étape, et s’est réjoui de cette collaboration. "Les graines d'hévéa actuellement largement inutilisées représentent dans le pays, une opportunité commerciale importante. La Fédération fournit à ENI des graines d'hévéa qui, grâce aux technologies de pointe, peuvent être transformées en huile végétale puis en biocarburant créant ainsi un pont entre le monde de l'agriculture et celui de l'énergie à partir des sources renouvelables. L'objectif principal est donc de valoriser les graines d'Hévéa et de générer des ressources économiques directes pour les milliers d'agriculteurs impliqués et pour les coopératives", a-t-il exprimé.

Avant son adresse, certains principes fondamentaux et détails techniques sur le dispositif de livraison ont été apportés par le Directeur Exécutif de la FPH-CI, Luc Gbahi Djoua.

"Aucune graine ne devrait être commercialisée si elle ne sort pas d'une plantation qui est déjà géolocalisée. C'est très important. Ce pourquoi actuellement vous avez des équipes sur le terrain pour géo-référencer les plantations, c'est-à-dire, sortir les superficies et puis positionner les plantations sur le globe terrestre. Si vous avez une plantation qui est dans un espace déclassé, s'il y a eu des forêts qui ont été déclassées qui ont fait l'objet de plantation, faites un effort pour retrouver les documents de déclassement de la plantation sinon la graine sera refusée. (...) Selon les leçons qu'on a tirées en 2023, les producteurs doivent sécher au moins pendant une semaine la graine, pour qu'elle soit acceptée dans les centres de collecte qui sont équipés d'un humidimètre", a-t-il précisé.

Clôturant la session des allocutions, le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), André Kouassi Kouakou, Commissaire du gouvernement auprès de l’APROMAC représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, a remercié puis félicité l’initiative portée par les deux partenaires : la FPH-CI et la société ENI Côte d’Ivoire, qui bénéficient de l’appui de toute la filière et de celui de l’Etat ivoirien. Il a confié que l'État entrevoyait d’appuyer les acteurs de la filière dans la mise en place "de petites ou moyennes unités de transformation industrielle" de graines d’hévéa.

L’Atelier d’échanges entre la FPH-CI, la Direction générale de ENI Côte d’Ivoire avec les Acteurs du Dispositif de Livraison de la Graine d’hévéa campagne 2024, fait suite au partenariat conclu entre la FPH-CI et la société ENI Côte d’Ivoire en juillet 2023. La campagne de commercialisation de la graine d’hévéa pour la campagne 2024 a été lancée le 30 avril 2024, à l’hôtel communal de Cocody. Il s’est tenu en présence du 1er Vice-Président de la FPH-CI, Dally Jules, par ailleurs 3ème Vice-Président de l’APROMAC, du Bureau du Conseil d’Administration de la FPH-CI, du Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, Serge Moro Kouamé, du représentant du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH), du Représentant du Préfet de région, Préfet de département de Yamoussoukro.

Il importe de rappeler qu’avant le lancement officiel de la livraison, une phase pilote et expérimentale avait été exécutée d'août à décembre 2023. Elle a permis l’achat de 2000 tonnes de graines d’hévéa et de mieux se familiariser à la gestion de la commercialisation de la graine d'hévéa.

Créée le 16 Mai 2019, la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) est une entité juridique de représentation, d’assistance et de contrôle du volet production de la filière hévéa. Sa mission : contribuer à l’avènement d’une nouvelle classe de Producteurs de Caoutchouc Naturel solidaires et entreprennent pour une filière plus compétitive, durable. Elle se veut "une fédération performante et crédible au service des intérêts des Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire".

La FPH-CI est l’un des deux organes qui composent le Collège des Producteurs au sein de l’APROMAC, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'ivoire, dont le PCA de la FPH-CI, Michel Koblavi-Dibi, est le Premier Vice-président.

 Avec le SERCOM FPH-CI