Un projet d’irrigation de 100 000 hectares de plaines et de bas-fonds propices aux cultures soumis au gouvernement

Publié le 14 sept. 2024 à 10:53

  • Un projet d’irrigation de 100 000 hectares de plaines et de bas-fonds propices aux cultures soumis au gouvernement

Le ministre-gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou Touré, a plaidé pour l’irrigation de 100 000 hectares de plaines et de bas-fonds propices aux cultures de riz et de soja, en vue d’impulser le développement du District.

Il a lancé cet appel au cours de la tribune " Échanges citoyens’’, le 13 septembre 2024 à Odienné.

Selon Gaoussou Touré, ce projet structurant d’irrigation de plaines et de bas-fonds va générer, chaque année, au minimum un million de tonnes de riz paddy, se chiffrant à 150 voire 200 milliards FCFA pour 45 milliards FCFA de revenus nets au niveau des paysans.

Dans ce même élan, il a également demandé un appui à l’Etat pour faire la régénération des plantations d’anacarde au regard des faibles rendements observés au niveau de la production. Toute chose qui permettra de doubler ou tripler les quantités produites. « Aujourd’hui nous avons 120 000 hectares d’anacardiers. Nous sommes à 50 000 tonnes d’anacarde. Avec la régénération des plantations, on peut passer à 100 voire 150 000 tonnes », a-t-il affirmé.

Le ministre-gouverneur s’est dit convaincu que le développement du Denguélé reposera essentiellement sur l’agriculture. Le potentiel le plus important étant l’existence de plaines et bas-fonds disponibles pour les cultures de riz et de soja. En sus, la région dispose d’immenses terres arables sur plateaux propices à la culture de l’anacarde, du coton, du maïs, du manioc, de l’igname, du maraîcher et autres cultures secondaires.