À cet effet, les zones exclusives d’achat sont désormais définies pour chaque catégorie d’acheteur agréé peut-on lire dans le communiqué. “Les acheteurs, autres que les usiniers, doivent se conformer strictement aux zones attribuées, indépendamment de l’usinier auquel ils sont rattachés”, fait savoir la note. Ce découpage, élaboré par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, vise à structurer et contrôler la commercialisation intérieure.
Les usiniers, en revanche, bénéficient d’une flexibilité accrue, pouvant s’approvisionner dans toutes les zones du bassin de production hévéicole. La liste des acheteurs agréés ainsi que la carte des zones définies sur le site du Conseil : www.conseilheveapalmier.ci dans un souci de transparence.
Le communiqué souligne surtout que le non-respect des zones attribuées entraîne des sanctions sévères, incluant le retrait de l’agrément. “Conformément à l’article 21 du décret, des sanctions sont prévues pour toute infraction, visant à garantir le respect rigoureux de cette réglementation”, révèle le communiqué. Ce cadre réglementaire est crucial pour assurer une gestion harmonieuse et équitable du marché de l’hévéa en Côte d’Ivoire.
Selon la note du Conseil Hévéa Palmier à Huile, "la rigueur des nouvelles régulations témoigne de l’engagement des autorités à promouvoir une traçabilité efficace et une gestion optimale des ressources".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS