Environnement : L’Afrique prête à parler d’une seule voix à la COP 16

Publié le 6 sept. 2024 à 08:28

  • Environnement : L’Afrique prête à parler d’une seule voix à la COP 16

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a salué l’unité des pays africains en vue de la COP 16 lors de la 10ème session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), tenue à Abidjan-Cocody, le 5 septembre 2024.

S’exprimant au nom du Président de la République, il a félicité cette convergence de positions, rappelant que l’Afrique doit parler d'une même voix à cette conférence internationale qui aura lieu du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite.

Lors du haut segment ministériel de la CMAE, qui a réuni plusieurs ministres africains et experts de l’environnement, le Premier Ministre a insisté sur l’importance de cette concertation fraternelle, permettant aux pays du continent de partager leurs ambitions face aux défis environnementaux mondiaux. "La force réside dans l’union", a-t-il affirmé, tout en rappelant les défis majeurs auxquels l'Afrique est confrontée, notamment la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse.

Robert Beugré Mambé a également proposé plusieurs solutions pour faire face à ces fléaux, telles que l’utilisation d’engrais géologiques, la promotion de l’économie circulaire et l'amélioration des prévisions météorologiques. Ces solutions visent à renforcer la résilience des pays africains face aux effets néfastes du changement climatique.

Il a exprimé sa confiance dans les experts présents pour identifier des solutions concrètes. "Nous sommes persuadés que la réunion des grands experts ici présents permettra d’identifier les meilleures solutions pour que l’Afrique présente un plan clair à la COP 16, avec des propositions concrètes de financement pour résoudre nos problèmes climatiques", a-t-il souligné.

La 10ème session extraordinaire de la CMAE, qui se déroule du 30 août au 6 septembre 2024 à Abidjan, a pour thème : "Relever l’ambition de l’Afrique de lutter contre la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse".