La FPH-CI remet des chèques de 40 millions de FCFA à 17 producteurs, femmes et jeunes de la filière Hévéa pour le financement de leurs projets

Publié le 8 janv. 2025 à 15:03 Modifié le 8 janv. 2025 à 20:15

  • La FPH-CI remet des chèques de 40 millions de FCFA à 17 producteurs, femmes et jeunes de la filière Hévéa pour le financement de leurs projets

Crédit photo : SERCOM FPH-CI

La Fédération des OPA de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) vient de lancer une initiative de financement des projets des Producteurs de la filière Hévéa. Elle a remis le 06 janvier, des chèques de 40 millions de F CFA pour financer différents projets, notamment, la mise en place de fermes d’élevages à l’intérieur ou hors des parcelles au profit des producteurs de la filière hévéa, mais également le financement de projets des femmes et des jeunes des ménages hévéicoles.

En effet, après deux appels à soumission lancés en décembre 2024 dans les 25 secteurs hévéicoles FPH-CI de la Côte d’Ivoire, 17 porteurs de projets ont été retenus suite à un processus de sélection suivi par un commissaire de justice et un président de jury. Les fonds permettront aussi de financer des projets des femmes et des jeunes issus des ménages hévéicoles.

KOBLAVI-DIBI Michel, président du Conseil d’Administration de la FPH-CI, a salué les membres du bureau pour avoir favorisé cette initiative qui sera reconduite cette année 2025 dans le projet de budget annuel, sous leur validation.

 Il a par ailleurs félicité les 17 récipiendaires qui ont reçu chacun un chèque, et les a invités à en faire bon usage, de sorte à ce que les remboursements de ces prêts soient effectifs et puissent soit les refinancer au besoin, ou financer d’autres porteurs de projets au cours de la prochaine édition.

"Je vous assure de ce que la FPH-CI saura vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets, elle s’assurera du juste accomplissement de votre plan de remboursement et vous soutiendra en tous points sans préjudice de votre autonomie de gestion. Je voudrais indiquer que la FPH-CI est plus fortement engagée à améliorer les conditions socio-économiques des producteurs et de leurs localités. C’est une perspective ambitieuse que nous avons, mais nous pouvons la réaliser avec le concours de tous les acteurs et partenaires de la filière hévéa de Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que l’initiative de la Fédération des OPA de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), vise à développer davantage le milieu hévéicole en suscitant des entrepreneurs afin de créer davantage de richesses locales.

Les 17 bénéficiaires sont issus de 11 secteurs hévéicoles FPH-CI (Anguédédou, Dabou, Sikensi/Tiassalé, Daoukro, Bongouanou, Bondoukou, San Pedro, Grand-Lahou, Tabou, Méagui et Soubré) et avaient d’ores et déjà reçu des attestations de financement au soir du 20 décembre 2024 à l’occasion des Journées de l’Hévéa (JDH) tenues à San Pedro, où les résultats ont été rendus publics.

TANO Marina Kadio Epouse Kouassi du secteur FPH-CI Tabou, représentant tous les 17 bénéficiaires a exprimé leur "profonde gratitude" remerciant le Président du Conseil d’administration pour cette initiative salutaire.

"Nous voulons vous traduire notre profonde gratitude (…) Nous sommes très heureux d’être choisis pour le financement de nos différents projets. Nous vous rassurons de la bonne utilisation de ces fonds pour la réalisation effective de nos projets, afin de nous rendre autonome financièrement et de permettre à d’autres personnes d’en bénéficier par la création d’emplois. Puisse Dieu vous bénir pour cet acte généreux à notre endroit", a-t-elle indiqué.

A propos de l’initiative de Financement de projets de Producteurs de la filière Hévéa, des Jeunes et des Femmes de leurs ménages lancés par la FPH-CI

Cette initiative vise à diversifier les sources de revenus des producteurs de la filière hévéa, à promouvoir l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes, et à soutenir les ménages des producteurs de la filière.

Ici, une des 17 bénéficiaires, TANO Marina Kadio Epouse Kouassi du secteur FPH-CI Tabou reçoit son chèque des mains du 1er Vice-Président de la FPH-CI, Monsieur DALLY Jules
Ici, une des 17 bénéficiaires, TANO Marina Kadio Epouse Kouassi du secteur FPH-CI Tabou reçoit son chèque des mains du 1er Vice-Président de la FPH-CI, Monsieur DALLY Jules

Elle permet aux dirigeants de la FPH-CI de marquer un pas de plus dans le soutien apporté aux producteurs de la filière Hévéa et aux communautés hévéicoles notamment les ménages des Producteurs de la filière.

La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) est une association à but non lucratif régie par les dispositions de la loi numéro 60-315 du 21 septembre 1960 et par l’ordonnance numéro 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA).

Elle a pour mission de représenter, défendre les intérêts et assister les producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire.

Comme Fédération, elle représente au sein de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole APROMAC le collège de Producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire.

A ce titre, le Président du Conseil d’Administration de la FPH-CI,KOBLAVI-DIBI Michel, est le Premier Vice-Président de l’APROMAC.

Au sein de la faitière APROMAC, la FPH-CI détient 60% de voix délibératives ;

En tant que structure de représentation, la FPH-CI est présente dans toutes les structures décisionnelles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire en l’occurrence le CHPH, l’APROMAC et le FIRCA ; Elle est représentée dans les vingt-cinq (25) délégations hévéicoles appelées secteurs hévéicoles FPH-CI et disposent de quatre mille (4 000) Délégués-Villages pour une meilleure efficacité.

Ici un des 17 bénéficiaires reçoit son chèque des mains du 2e Vice-Président de la FPH-CI, ADI ISAAC
Ici un des 17 bénéficiaires reçoit son chèque des mains du 2e Vice-Président de la FPH-CI, ADI ISAAC

À ce jour, le combat de la Fédération a abouti, entre autres, à la mise en place d’un mécanisme provisoire dans la fixation du prix payé au producteur :

-La part du producteur est passée de 61 à 63 %

-La décote est passée de 3 à 2% avec une rétrocession de 20% des 2% au producteur.

-Les cotisations (recherches et conseil agricole) au FIRCA sont passées de 9 F à moins de 5F

En tout état de cause, elle défend les intérêts des vaillants femmes et hommes qui, au quotidien, maintiennent la Côte d’Ivoire au premier rang africain des producteurs de caoutchouc naturel et au troisième rang mondial avec une production annuelle d’un million six cent quatre-vingt mille (1 680 000) tonnes de caoutchouc sec en fin 2023. Et une contribution remarquable au rayonnement économique de la Terre d’Éburnie.