Sous le thème "Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?", cette nouvelle édition du SARA ambitionne d’apporter des réponses aux défis du secteur. La question de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture africaine a notamment été soulignée par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.
"On ne saurait ignorer les menaces qui pèsent sur l’agriculture. L’amélioration des techniques agricoles est un sujet pressant sur lequel les professionnels doivent se pencher si nous voulons atteindre l’autosuffisance alimentaire. Que cette septième édition du SARA soit un succès", a-t-il déclaré en ouverture de cérémonie.
Le SARA 2025 se veut un cadre privilégié de concertation et d’échanges pour les acteurs du secteur. Le commissaire général de l’événement, Kouassi Kouakou André, a rappelé l’importance de cette tribune pour encourager l’innovation et la coopération régionale.

"Cette rencontre internationale représente une occasion unique de réunir les acteurs du secteur agricole, halieutique et forestier afin d’apporter des solutions concrètes aux problématiques majeures. Le SARA promeut les innovations technologiques adaptées à nos réalités et consolide les échanges entre acteurs locaux et sous régionaux".
En outre, il a insisté sur les infrastructures modernes dont dispose la Côte d’Ivoire, notamment le parc des expositions d’Abidjan, qui garantit des conditions optimales pour un salon de cette ampleur.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a quant à lui mis en avant les succès des précédentes éditions.
"Créé en 1997 et relancé en 2015, le SARA est considéré comme l’événement agricole le plus important d’Afrique de l’Ouest. En 2023, lors de la 6ème édition, nous avons comptabilisé 862 exposants et plus de 400 000 visiteurs. Les rencontres d’affaires ont permis de conclure des accords et conventions dont le montant global est passé de 238 milliards de FCFA en 2019 à 403 milliards de FCFA, soit une progression de 69,3%. Nous avons la certitude que l’édition 2025 connaîtra un succès encore plus éclatant".
Cette nouvelle édition mettra également à l’honneur la Chine, un partenaire clé pour la Côte d’Ivoire en matière de coopération, qui partagera son expertise agricole et ses opportunités d’affaires.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a bouclé la série des allocutions en soulignant l’importance stratégique de l’agriculture pour l’économie ivoirienne.

"L’agriculture est le principal réservoir d’emplois pour l’avenir de notre pays. Lorsque nous explorerons toutes les potentialités qu’elle offre, vous serez étonnés de celles qui restent sous-exploitées", a-t-il soutenu.
Il a également insisté sur la nécessité d’optimiser l’exploitation des ressources agricoles grâce à la recherche et à l’innovation. "L’agriculture ne se limite pas aux produits visibles. En valorisant la recherche appliquée et en étant rigoureux, nous pourrons tirer parti de nombreux dérivés encore inexploités".
Le gouvernement ivoirien entend ainsi positionner la Côte d’Ivoire comme une référence agricole en Afrique de l’Ouest. "Le président Alassane Ouattara m’a chargé de constituer une équipe chargée d’identifier, pour chaque produit agricole, les dérivés potentiels souvent méconnus. Nous hisserons le SARA au rang des salons internationaux les plus prestigieux", a conclu Beugré Mambé.
Avec une telle ambition, le SARA 2025 qui va se tenir du 23 mai au 1er juin, s’annonce comme un événement majeur qui contribuera à façonner l’avenir de l’agriculture en Afrique et à renforcer la souveraineté alimentaire du continent.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS