Depuis 1891, la Suisse célèbre sa Fête Nationale le 1er août de chaque année. En Côte d’Ivoire, c’est le 3 août que l’évènement a été célébré à l’Ambassade de Suisse dans la commune de Cocody. A cette occasion, l’Ambassadeur de Suisse Anne Lugon-Moulin, et la Ministre ivoirienne des Affaires Etrangères Kandia Camara, ont rappelé la solidité des relations entre les deux nations.

 

Ce sont les jardins de l’Ambassade de Suisse, qui ont servi de cadre à la commémoration du 731e anniversaire du Pacte de 1921 (choisi comme acte fondateur de la Confédération). Devant un parterre d’invités, Anne Lugon-Moulin a mis en lumière l’importance de la coopération entre la Suisse et la Côte d'Ivoire. Une relation en constante progression. L’année, 2021 a scellé le jubilé de 60 ans d’amitié entre les 2 pays.

 

"Depuis toujours, l'union entre la Côte d'Ivoire et la Suisse est jalonnée par une forte présence d’entreprises suisses dans l’économie du pays, ainsi que par un dense réseau de partenariats scientifiques. Dans ces deux domaines stratégiques, les récents développements sont prometteurs" a indiqué son Excellence Anne Lugon-Moulin.



En effet, plusieurs multinationales et grandes compagnies de la Confédération Helvétique, choisissent Abidjan pour l’installation de leurs bureaux régionaux. "Ce qui démontre que les conditions économiques et le cadre offerts par la Côte d'Ivoire sont propices à l'investissement direct étranger", a précisé la diplomate suisse.

 

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, s’est réjouie d’une telle coopération entre les deux pays. "Nous sommes là pour célébrer l'excellence des relations qui existent entre nos 2 pays. Nous bénéficions de l'accompagnement de la Suisse et d'une collaboration dans divers domaines", a-t-elle déclaré tout en espérant un renforcement de cette coopération.

 

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, le président du Sénat, Ahoussou Jeannot, ainsi que les Ministres Françoise Remarck, Nassénéba Touré, Sidi Tiémoko Touré et Adama Kamara ont également participé aux réjouissances.