La Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) et l'Hôpital Américain de Paris, partenaires à travers une convention signée depuis 2014, ont lancé le jeudi 30 septembre 2021, l'initiative "Medical Talent". L’objectif de "Medical Talent" est de créer une collaboration entre l'Hôpital Américain de Paris et une clinique de grande qualité, réputée dans une région donnée, afin de réduire le nombre de patients voyageant à l’étranger pour des traitements pouvant être fournis localement. En Afrique subsaharienne, c'est la PISAM qui a été choisie.


"On va se mettre au niveau de ce que les patients avaient droit quand ils se déplaçaient vers l’Hôpital Américain de Paris. Faire de la PISAM un hub de santé de la sous-région. On reprend déjà cette position qu’on a longtemps occupée" clame Eric Djibo, Président Directeur Général de la PISAM.



Selon Olivier Bosc, vice-président de l’Hôpital Américain de Paris, le choix de la PISAM n’est pas fortuit. "C’est un établissement avec un plateau technique de pointe et du personnel qualifié ayant une forte expertise médicale, ce qui est très important" fait-il savoir. "Le développement de l’Hôpital Américain de Paris passe par le développement de l’offre médicale en Afrique. En fonction des pathologies les prix vont varier. Les soins en Côte d’Ivoire vont coûter deux fois moins cher que les mêmes soins en France" a-t-il ajouté. 


Se voulant un partage de compétences et une formation continue, "Medical Talent" va au-delà de la PISAM. Les praticiens qui ne sont pas de cet hôpital vont pouvoir en profiter.