Des entreprises minières décident de s’engager dans la promotion des futurs champions ivoiriens dans les arts martiaux

Publié le 1er févr. 2025 à 10:46

  • Des entreprises minières décident de s’engager dans la promotion des futurs champions ivoiriens dans les arts martiaux

L’Alliance des entreprises du secteur minier exerçant en Côte d’Ivoire, a décidé de s’engager dans la promotion des futurs champions ivoiriens dans les sports de combats. A travers l’Académie Lvolution, qui œuvre pour l’éducation, la formation et l’intégration sociale des jeunes, un partenariat a été noué pour les aider à allier sport et études. L’information a été donnée le 24 janvier dernier, lors d’une rencontre avec la presse à l’université FHB de Cocody.

Bien plus qu’un centre d’entraînement dédié aux sports de combat olympiques et paralympiques, Lvolution Academy a su produire des athlètes de haut niveau depuis son ouverture il y a quelques années.

« Nous sommes partis en 2022 avec deux athlètes sans expérience internationale, et en quelques mois, ils avaient déjà remporté des médailles sur la scène mondiale », s’est réjoui Maître Franck Laté Lawson, entraîneur principal de l’équipe nationale paralympique de taekwondo en Côte d’Ivoire.

Maître Franck Laté Lawson
Maître Franck Laté Lawson

Selon lui, cette académie, née d’une collaboration avec Silvia Bottero, géologue dans le secteur minier et passionnée de taekwondo, nourrit l’ambition d’offrir une chance à tous les jeunes athlètes talentueux. Elle leur propose un cadre, une supervision et des moyens nécessaires pour les aider à devenir des champions, tant sur le tatami que dans la vie.

Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour ce soutien, soulignant que ces investissements, à hauteur de près de 110 millions FCFA, ont considérablement facilité le développement des jeunes athlètes. « Ces ressources nous ont permis d’améliorer la performance des athlètes et d’obtenir des résultats impressionnants », a-t-il déclaré.

Stanislas De Stabenrath, président directeur général de XetM entreprise
Stanislas De Stabenrath, président directeur général de XetM entreprise

Stanislas De Stabenrath, président directeur général de XetM entreprise, partenaire de l’académie, a précisé que cette aide financière a permis d’acquérir de nouveaux équipements pour les athlètes, de proposer des formations complémentaires, et de financer des déplacements à l’étranger pour participer à des compétitions internationales.

Parmi ses athlètes figurent des champions olympiques et paralympiques, vainqueurs de plusieurs médailles aux Jeux africains, aux championnats du monde de karaté shotokan, aux championnats d’Afrique de taekwondo, ainsi que lors de plusieurs Open et US Open en Afrique et en Europe.

En perspective, Lvolution Academy souhaite participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 et se transformer en centre de formation international, proposant des programmes sport-études pour permettre aux meilleurs athlètes africains de bénéficier d’un encadrement de classe mondiale.

Constant COCORA