"Pour le respect de la mémoire de Nanan Adom Kanga Bernadette reine mère, et pour bien d’autres raisons, cette célébration ne verra pas la sortie des chaises royales, les bia", a annoncé le porte-parole du Roi Nanan Boa Kouassi III, expliquant le caractère sobre de cet événement célébré chaque année avec faste par le peuple Agni N’Dénian.
Le 17e Roi de l’Indénié, Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, a tenu tout de même à faire un tour d’honneur au sein du palais royal abord de son véhicule pour saluer son peuple, mais surtout pour "marquer son respect pour ses hôtes" présents, dont le roi du Djuablin Nanan Togori Gnamin.
"C’est un grand roi à la tête d’un grand royaume", a souligné son porte-parole Nanan Kouamé Kouadio II, qui au nom du roi a émis les vœux d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec tous ses enfants.
La fête de l’igname dans le royaume N’Dénian est célébrée le troisième vendredi de février appelé Anaya en langue Agni. C’est un moment de retrouvailles et de réjouissances qui constitue un évènement capital dans l’histoire et la culture du peuple Agni N’Dénian. Elle est célébrée avec faste pour pérenniser les us et coutumes afin de la transmettre aux générations futures.
La célébration marque le début de la nouvelle année chez les Agni N’Dénian. "C’est aussi un moment de purification, de partage, l’occasion de communier avec les ancêtres, d’honorer nos engagements à l’endroit de nos mannes pour perpétuer notre tradition et renouveler notre pacte ancestral", a rappelé le porte-parole du roi.
La célébration de la 278e fête de l’igname a été surtout marquée par la présentation de la nouvelle reine mère Affoua Gnakon. Première conseillère du Roi, elle est chargée en premier de la protection du roi dans la gestion du royaume. Elle ordonne et contrôle toutes les cérémonies et rituels de la cour.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS