Selon son directeur, Dr Tizié Bi Koffi, cette mission vise à recueillir des informations sur l’art vestimentaire lié au tissage chez le peuple Sénoufo. Elle vise également à sensibiliser les populations de la région du Poro, notamment les jeunes, à la culture de la paix et la cohésion sociale.
« Il s’agissait pour nous de faire la collecte du costume sénoufo. Nous avons fait une exposition temporaire à la semaine culturelle à Korhogo et nous avons profité pour sillonner les villages de Katia, Fakaha et de Ouaragnéné qui sont des localités pour spécialités culturelles », a précisé le directeur du musée de Grand-Bassam.
La mission a mis à profit cette sortie pour sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel des peuples de Côte d’Ivoire et la promotion du Musée national du costume de Grand-Bassam.
« Quand la société se pose des questions sur un sujet, le musée doit s’en imprégner et jouer sa part. C’est ce qui explique la promotion de la culture de la paix et à la cohésion sociale », a déclaré Dr Tizié qui a animé une conférence publique dans un établissement privé de Korhogo sur les valeurs culturelles liées au costume et à la promotion de la paix.
Le Musée national du costume de Grand-Bassam est chargé de conserver et de promouvoir le patrimoine vestimentaire ivoirien. Il est logé dans un ancien bâtiment construit en 1893 ayant servi de résidence au gouverneur.
Ses collections sont composées de costumes traditionnels, de maquettes d’habitats traditionnels, de photos et d’autres curiosités.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS