Musique : Lerie Sankofa veut « invoquer » son talent au palais de la Culture le 22 décembre

Publié le 27 oct. 2024 à 13:27

  • Musique : Lerie Sankofa veut « invoquer » son talent au palais de la Culture le 22 décembre

La musicienne, percussionniste ivoirienne, Lerie Sankofa, a décidé d’affronter le palais de la Culture d’Abidjan, le 22 décembre prochain, pour un spectacle grandeur nature. Pour la 1ère fois, seule devant un public acquis à sa cause, elle va invoquer son talent dans ce temple dédié à la culture de la terre d’éburnie. Ce sera l’occasion pour elle de célébrer et de mettre en avant les richesses culturelles de son pays, la Côte d’Ivoire.

Artiste pluridimensionnelle ayant collaboré avec des noms bien connus comme les Reines Mères, avant de créer son propre univers entre traditions et modernité, Lerie Sankofa met en avant une musique métissée produite avec des instruments traditionnels, qui, font entendre un univers onirique en tension entre la musique d’une forêt sacrée et les espoirs d’un futur apaisé.

« C’est un moment qui revêt pour moi une importance particulière, non seulement parce qu’il est le fruit de plusieurs mois de travail, mais aussi, parce que c’est une opportunité de célébrer la richesse et la diversité culturelle du continent africain », s’est exprimée Lerie Sankofa.

Pour elle, la musique est comme un vecteur de dialogue et de rapprochement des peuples, « nous voulons une véritable communion entre les mélodies, les rythmes et les âmes », a-t-elle souhaité.

Bien plus qu’une simple représentation musicale, au cours de laquelle elle va toucher à tous les arts de la scène. « Ce sera aussi l’occasion pour moi de rendre un hommage à l’excellence artistique africaine, à nos traditions, à notre patrimoine et à la femme pour son courage, sa résilience et sa créativité », indique-t-elle.

Lors de cette conférence de presse, Wèrè-wèrè Liking, lead vocale du groupe Les reines mères et fondatrice du Village Kiyi, a exprimé sa joie de voir l’une de ses "filles", écumer les grandes scènes du monde pour valoriser l’Afrique.

« Lorsque nous voyons nos enfants s’exprimer ainsi, ça nous honore, car ça prouve que nous avons fait du bon travail », s’est réjouie la lead vocale du groupe Les reines mères.

Après plusieurs représentations à travers le monde, Lerie Sankofa a brillé aux IXe Jeux de la Francophonie, à Kinshasa en 2023, décrochant la médaille de bronze dans la catégorie chanson, offrant une prestation mémorable qui a enchanté le public et les juges.

Si son objectif était l'or, cette récompense n'a fait que renforcer sa détermination à exceller davantage. Elle a représenté fièrement la Côte d'Ivoire.