Forma+ lance des formations clés pour la professionnalisation de l'industrie du spectacle en Afrique

Publié le 28 nov. 2024 à 15:30 Modifié le 28 nov. 2024 à 15:29

  • Forma+ lance des formations clés pour la professionnalisation de l'industrie du spectacle en Afrique

La présentation officielle de FORMA+, premier organisme de formation internationale dédié au secteur du divertissement en Afrique, a marqué un tournant pour cette industrie dynamique. Porté par BOSS+, leader européen de la production de spectacles vivants pour la diaspora africaine, FORMA+ s’impose comme une réponse aux besoins croissants de professionnalisation et d’innovation du secteur.

Lors de la conférence de presse tenue le 22 novembre 2024 à Abidjan, Ange Diby, Directeur général de BOSS+, a présenté les grandes lignes du projet. FORMA+ propose une gamme de programmes adaptés aux différents métiers de l’industrie du divertissement : production de spectacles, management artistique, droits d’auteur et droits voisins, droits d’édition et wedding planner.

Ces formations ont pour vocation de développer des compétences clés chez les professionnels, tout en répondant aux attentes d’un écosystème en pleine évolution.

Même si le projet a été présenté à Abidjan, les cours auront lieu en France. "La formation en présentiel permettra aux auditeurs de faire l’expérience pratique et de vivre les organisations d’événements du début à la fin", a déclaré Ange Diby. Il a également mis en avant le caractère abordable des coûts de formation (entre 1.8 million et 2.3 millions FCFA) et l’expertise éprouvée de l’organisme. "Nous avons facilité plus de 200 visas pour nos artistes et managers en trois ans. Forma+ est certifiée Qualiopi, répondant ainsi aux normes nationales et internationales".

Ange Diby, directeur général de Boss+
Ange Diby, directeur général de Boss+

Le lancement de FORMA+ a réuni de nombreux acteurs influents du show-business, notamment Dodo Koné, Directeur général du Palais de la Culture de Treichville, Karim Koné, Directeur général du groupe Wendy & Co, la cinéaste Akissi Delta, l’actrice Clémentine Papouet, la chanteuse Tiane, Blanche Laure Yao, promotrice du Grand Cassé Balle et bien d'autres.

Parmi eux, Serge Akpatou, Directeur général du BURIDA, a salué l’initiative. "Au BURIDA, nous avons identifié un grand besoin de formation dans le secteur. J’espère que FORMA+ proposera des modules pour les locaux afin de renforcer l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC) en Côte d’Ivoire. C’est un projet novateur que nous accompagnerons".

La chanteuse Tiane a, quant à elle, souligné l’importance de la formation pour les artistes, disant être fière de la mise en place d'un tel projet. "Beaucoup de nos collègues refusent de se former ou de s’informer correctement. Cette formation est essentielle pour les managers et doit se dérouler ici".

Enfin, Ozone a plaidé pour une meilleure accessibilité des programmes, disant qu'il faut "des facilités pour que la formation puisse également se faire en ligne".

FORMA+ ambitionne de structurer l’industrie du divertissement en Afrique en formant des talents locaux capables de rivaliser sur la scène internationale. Cette initiative est non seulement une avancée pour le secteur, mais aussi une promesse de transformation durable.