Abidjan Art FAIR 2024 : une véritable galerie à ciel ouvert

Publié le 15 déc. 2024 à 13:30

  • Abidjan Art FAIR 2024 : une véritable galerie à ciel ouvert

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Le Palais de la culture d’Abidjan-Treichville va accueillir du 19 au 21 décembre prochain, la 4e édition de la Foire internationale des arts contemporains d’Abidjan. A cette occasion, la Côte d’Ivoire va encore briller sur la scène internationale artistique et avec elle, la capitale économique ivoirienne qui va se transformer en une véritable galerie à ciel ouvert et un carrefour de l’expression artistique et de l’acquisition culturelle.

Abidjan ART FAIR 2024, va réunir les férus et les professionnels de l’art venus du monde entier pour s’enquérir et admirer les œuvres artistiques qui vont être proposées et présentées par de nombreux artistes ivoiriens, africains et ceux de la diaspora. Les échanges, les panels, les talks, les expositions vont tourner autour du thème : "démocratiser l’Art".

En effet, cet évènement qui se veut de grande envergure, va attirer des milliers de visiteurs et amoureux de l’art venus de partout, ainsi que des dizaines d’artistes africains locaux et ceux issus de la diaspora et tous les professionnels de l’art contemporain dans le monde.

Surtout que Abidjan Art FAIR 2024 va mettre en lumière la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine africaine. Plus de 20 artistes, issus de plusieurs pays, vont présenter leurs œuvres, allant de la peinture et de la sculpture à la photographie et aux installations numériques.

Des ateliers initiatique et ludique donneront une attraction particulière aux visiteurs et aux familles effectueront le déplacement. Les visiteurs vont ainsi découvrir des talents émergents et des artistes reconnus, tous unis par leur passion pour l'art et leur désir de partager leur vision du monde. Une journée spéciale dénommées "la Foire aux arts" est dédiée aux acheteurs et collectionneurs. 

Pour Olivier Pépé, initiateur de la foire internationale des arts contemporains d’Abidjan, "cet évènement offre aux artistes une visibilité exceptionnelle, leur permettant de se faire connaître d'un large public et de développer leur carrière".

Continuant sur sa lancée, il a indiqué qu’"Abidjan Art Fair est un lieu de rencontre privilégié entre les artistes et les acheteurs, favorisant ainsi les ventes d'œuvres d'art, en encourageant la création artistique, tout en mettant en avant les œuvres d'art, la foire encourage la création artistique et inspire de nouvelles générations d'artistes".

"L’évènement contribue à faire connaître l'art contemporain africain au-delà des frontières de la Côte d'Ivoire et à renforcer la place de l'Afrique sur la scène artistique internationale. La foire favorise les échanges culturels et les rencontres entre artistes de différents horizons, contribuant ainsi à une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples", a-t-il ajouté.

Selon lui, en organisant régulièrement des événements de ce type, "Abidjan se positionne comme une référence en matière d'art contemporain en Afrique et attire de plus en plus d'artistes, de galeristes et de collectionneurs. En mettant en avant les artistes ivoiriens, l'Abidjan Art Fair contribue à valoriser le riche patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire".

Le village Abidjan Art FAIR, concerts de musiques urbains meubleront l’évènement. Pour finir, une soirée gala de clôture dénommée "La nuit des Awards", aura lieu pour récompenser les artistes et décerner des trophées dans des disciplines telles que la peinture, la photographie et la sculpture.

Il est important de mentionner que derrière cet évènement, Olivier Pépé et son équipe vise à dynamiser la scène artistique ivoirienne, y développer l’économie créative et enfin promouvoir le tourisme