La 4e édition du Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ) prévue les 26 et 27 décembre 2024 à Bonon

Publié le 18 déc. 2024 à 15:34

  • La 4e édition du Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ) prévue les 26 et 27 décembre 2024 à Bonon

La ville de Bonon, l’un des cinq départements de la région de la Marahoué, va accueillir les 26 et 27 décembre 2024 la 4e édition du Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ). Placée sous le thème "Contribution du 7e art dans la promotion et la préservation du Zaouli", cette célébration a pour objectif de valoriser le riche patrimoine culturel de cette zone géographique de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement de cette 4e édition du Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ), s’est tenue le lundi 16 décembre 2024 à la mairie de Bonon. Issouf Touré, commissaire général du festival, a indiqué que “Bonon, terre cosmopolite, incarne la diversité et constitue un cadre propice pour valoriser le patrimoine culturel de la Marahoué, en particulier, le masque Zaouli”, pour expliquerle choix de cette ville.

Pour lui, "le Zaouli doit être transmis aux générations futures parce qu’il est Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)".

Les festivités de cette édition du Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ) comprendront des prestations artistiques, un défilé carnavalesque, la projection d’un film institutionnel sur le FACTZ, un concours culinaire, ainsi que des danses traditionnelles telles que le Zaouli et le Saplô.

Zémin Bi Kouassi, Secrétaire général de la préfecture de Bonon qui représentait le préfet à la cérémonie de lancement, a pour sa part, assuré le commissariat général du FACTZ, du soutien des autorités administratives pour la réussite de l’événement. Il n’a pas maqnué de saluer la collaboration entre les organisateurs et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) pour maintenir la propreté de la ville durant le festival.