La 2è édition du Festival des Régions placée sous le sceau de l’unité et de la diversité des peuples

Publié le 9 févr. 2024 à 18:49

  • La 2è édition du Festival des Régions placée sous le sceau de l’unité et de la diversité des peuples

« Unis dans notre diversité », est le thème autour duquel s’est déroulée la 2è édition du Festival des Régions, ce vendredi 09 février 2024, à Abidjan. Choisie pour abriter les festivités, la commune d’Abobo se veut être le moteur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Cette année, le Maroc et le Portugal sont les pays invités d’honneur.

Promouvoir et valoriser les richesses culturelles et touristiques, ainsi que les potentialités économiques des régions ivoiriennes, est la mission que s’est assignée Danitza Tonga, commissaire générale du festival, en choisissant la commune d’Abobo.

« Notre objectif est de faire la promotion des us et coutumes de nos régions, mais aussi, du tourisme local, à travers tous les sites touristiques dont regorge la Côte d’Ivoire. A cette période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, il était judicieux pour nous de présenter les 31 régions du pays avec leurs merveilles », a déclaré Danitza Tonga.

Selon elle, ce festival représente un cadre d’expression de la diversité culturelle des pays africains participant à cette compétition sportive. « Le tourisme est un bel instrument d’intégration des peuples », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, elle a rappelé que la Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, fait depuis quelques années, du tourisme un des maillons forts de l’économie Ivoirienne, à travers le programme "Sublime Côte d’Ivoire".

Pour sa part, Kandia Camara, maire d’Abobo et Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, a encouragé les populations à la culture de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

« Réunir les régions de notre pays est une richesse, chacune d’entre elles a sa spécificité. L’une peut ainsi apporter beaucoup à l’autre, à travers des partenariats pour un développement inclusif et harmonieux », a-t-elle souhaité.

Elle n’a pas manqué de rendre hommage aux Éléphants de Côte d’Ivoire, pour leur brillant parcours lors de la CAN, tout en leur souhaitant ses vœux de succès pour la finale contre les Supers Eagles du Nigéria, le dimanche 11 février 2024.

Lors de cette cérémonie, on pouvait noter la présence d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire; Maria DA CONCEIÇÃO DE SOUZA PILAR, ambassadrice du Portugal en Côte d'Ivoire; Harlette Badou. N'Guessan Kouamé, Secrétaire générale de l'Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire; Fanta Cissé, représentante de la CEDEAO en Côte d’Ivoire et de Jeanne Peuhmond, Conseillère Spéciale du Président de la République, chargée du Genre et des Affaires Sociales.

Chants, danses, défilé en tenues d'apparat, visite de stand, sont les activités qui ont marqué l'édition 2024. Pour rappel, la 1ère édition s’est tenue en 2023 à Aboisso.