Lors de la rentrée budgétaire dudit ministère Mme Remarck a fait savoir qu’en 2023, leurs efforts conjoints déployés en 2023 ont permis d’atteindre un taux d’exécution budgétaire de 98,31%.
"Nous devons donc œuvrer ensemble à l’amélioration de la capacité d’absorption des crédits alloués à notre ministère pour la réalisation des activités de la feuille de route 2024 dudit ministère. C’est notre défi !", a-t-elle déclaré à l’ouverture des travaux, soulignant que le ministère avait occupé la 6ème place dans le classement de la Cour des Comptes pour la gestion 2022.
Selon la ministre, cette rencontre se veut également un cadre de renforcement des capacités, de partage d’informations et d’échanges entre les acteurs de la dépense publique du ministère.
A cette même occasion, le budget de l’exercice 2024 du département ministériel sera officiellement présenté ainsi que les orientations nécessaires pour une exécution optimale et rationnelle du budget en vue de l’atteinte des objectifs.
Le directeur des affaires financières au ministère de la Culture et de la Francophonie, Blaise N’Guessan a, quant à lui, indiqué que cette rentrée budgétaire permettra aux gestionnaires de crédits de s’approprier les outils et mécanismes nécessaires à une gestion optimale des finances publiques, tout en favorisant une meilleure compréhension des principaux concepts et techniques budgétaires.
Cette rentrée budgétaire s’est articulée autour du thème "Bilan de l’exécution budgétaire 2023 du ministère de la Culture et de la Francophonie et perspectives pour une gestion optimale du budget 2024". Elle s’achève vendredi.
Le Budget-programmes est un mode de gestion qui favorise une meilleure cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, avec comme objectif d’accroître l’efficacité de la dépense publique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS