Prévue du 13 au 18 août à l’esplanade du grand terrain face à la Mairie de Divo, capitale de la région du Lôh Djiboua, cette l'édition 2024 du premier festival de la valorisation de la culture Dida, Godié, Avikam, Ega, Neyo, a impulsé une croissance inclusive au secteur agricole.
Le Commissaire général du Djaka en a profité pour expliqué qu’il s’agit plus spécifiquement de créer les conditions d’amélioration d’une compétitivité des chaines de valeurs agricoles locales ; Contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et rural ; Créer les conditions d’encadrement et de développement des chaines de valeur riz, manioc, aubergine, tomate, piment et animale, ainsi que la promotion d’entreprises rurales intégrées dans les chaines de valeurs ciblées et portées en majorité par des jeunes et des femmes ; et in fine, organiser la foire du vivrier du pays Dida.
Par ailleurs, le premier responsable du Djaka Festival a présenté les principales articulations de cette 14e édition.
Il s’agit, entre autres, de l’opération village Djaka propre, concours de chorales, d’orchestres et de Wôyô (ambiance facile), opération don de sang, nuit de contes, la première du genre dans l’histoire du Djaka Festival, avec 4 grands conteurs.
Il y aura le Djaka Ciné pour une projection de films, un panel sur l’agriculture, des jeux de société (Awalé, Dames, Pétanque, Ludo), concours culinaires et de beauté, danses traditionnelles, Djaka Showtime, Temps d’humour, concert de l’amitié des peuples, culte œcuménique et un dîner gala de l’excellence.
Alexandre Draman a précisé qu’au niveau des stands, plus d’une cinquantaine d’opérateurs économiques ont été enregistrés.
"Et nous continuons d’enregistrer d’autres stands et surtout la participation de 30 villages qui viendront pour montrer ce que nous avons comme patrimoine culturel chez nous", a-t-il déclaré.
A en croire le patron du Djaka, après 13 éditions l’engouement au niveau de la ville de Divo est de plus en plus manifeste parce que ce label culturel est rentré dans les mœurs et est devenu une tradition, la fête des Dida, Godié etc…
"Comme le Popo Carnaval à Bonoua, le Djaka est devenu vraiment la fête populaire, comme le nouvel an. C’est pour cette raison que vous sentez que tous les divolais attendent l’événement. 14 éditions, ce n’est pas une édition. Ce n’est pas deux éditions. Ça veut dire que c’est un festival mature, reconnu et qui marche avec les partenaires", s’est-il réjoui.
En outre, La cérémonie d’ouverture officielle du Djaka 2024, a été marquée par des interventions dont celle du Directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Jean Yves Sery.
Le représentant de la Culture a tenu à rendre hommage à l’une de pionnières du Djaka, feue dame Marthe Yalé Poupouo, grande promotrice du pagne raphia.
Il a, dans cet élan solennel, salué les efforts du Commissariat général pour les innovations qui embellissent chaque édition.
Se prononçant sur le choix du thème de cette édition, le DR de la Culture a soutenu que cette thématique a été pour choisie, à bon escient, pour donner aux jeunes déscolarisés et ceux qui sont tentés par la voie de migration irrégulière, une opportunité d’insertion socioprofessionnelle à travers les métiers de l’agriculture.
Car, "les valeurs agricoles sont un trésor", a-t-il assuré.
Quant à Loh Appolin, vice-gouverneur du District du Gôh Djiboua, a au nom du Gouverneur de ce District, a offert la somme de 2 millions FCFA en guise de soutien financier et matériel pour traduire l’accompagnement de cette institution régionale au Commissariat général du Djaka festival.
Notons que l’un des temps forts de cette première journée a été la conférence inaugurale ayant pour thème : "Agriculture, chaîne des valeurs agricoles", prononcée par Meva Patricia, Fondatrice de Aliki Services en présence de Célestin Womblegnon, Préfet de la région du Lôh-Djiboua, Préfet du Département de Divo.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS