Port-Bouët accueille la 5e édition du Festival International de Slam

Publié le 14 août 2024 à 18:59 Modifié le 14 août 2024 à 19:48

  • Port-Bouët accueille la 5e édition du Festival International de Slam

Port-Bouët se prépare à accueillir la 5e édition du Festival International de Slam. Cet évènement culturel prévu se tenir du 06 au 07 septembre prochain, promet de mettre en lumière les talents émergents et les voix affirmées du slam, à travers le monde. Il est placé sous le thème : "Leadership féminin".

L’objectif général de cet événement est de s’occuper sainement de la jeunesse par les dimensions ludiques, créatives éducatives qu’offrent la pratique du slam, qui demeure un art d’excellence.

Le festival, qui a vu le jour depuis février 2018 rassemble les jeunes de la commune de Port-Bouët, quartier populaire au sud d’Abidjan, pour leur parler de slam et surtout les initier à cet art.

Au fil du temps, Port-Bouët Slam a rapidement gagné en renommée grâce à sa capacité à rassembler des artistes de divers horizons et à promouvoir la richesse de la poésie orale contemporaine. Pour cette 5e édition, les organisateurs ont élaboré un programme riche et varié, comprenant des ateliers d’écriture et de performance, une conférence sur le leadership féminin, un concours de slam sur l’égalité du genre et un grand concert slam dédié aux femmes et produit par les slameuses du festival.

En plus de ces différents activités, nous assisterons à des panels avec Mme Werewere Liking, modèle dans le domaine artistique ; Mme Massita Bamba, modèle dans le domaine éducatif et Mme LORNG Mango, Experte en genre et developpement qui partagera son expérience en tant que Femme Leader et Entrepreneure.

Cette année, le festival mettra en avant l’égalité du genre et lever l’équivoque des stéréotypes qu’a la société africaine sur la femme, le rassemblement des talents, pour un partage d'expérience et d'opportunité richissime afin d’un épanouissement holistique des slameu.r.e.s, la création des passerelles pour favoriser la participation des slameurs à des festivals et compétitions afin de montrer leurs talents sous d’autres cieux et de réussir dans le slam.

Nous aurons également à ce festival, des slameuses du Mali, du Burkina, du Sénégal, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie et du Congo Brazzaville.

Pour rappel, les Poètes et Slameurs de Port-Bouët ont déjà glané des prix sur le plan national où nous comptons successivement deux championnes (Bérénice et Noférima) et au plan international avec le titre mondial de Paris 2024 (Noférima).