Une galerie d’art à ciel ouvert érigée à Abidjan par Jacobleu et JC Decaux en marge de l’An 64 de la Côte d’Ivoire

Publié le 9 août 2024 à 12:49 Modifié le 9 août 2024 à 12:59

  • Une galerie d’art à ciel ouvert érigée à Abidjan par Jacobleu et JC Decaux en marge de l’An 64 de la Côte d’Ivoire

En marge du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le mercredi 07 août, à Abidjan, l’on a pu constater qu’une galerie d’art à ciel ouvert a été érigée aux abords des grandes artères de la capitale économique ivoirienne.

Cette innovation artistique est l’œuvre du célèbre artiste pluridisciplinaire ivoirien Jacobleu et JC Decaux Côte d’Ivoire, qui ont conclu un partenariat dont l’objectif est de promouvoir l’Art et de le rendre accessible à tous.

Selon Amadou Diallo, Directeur Général de JC Decaux Côte d’Ivoire, ce sont plus de 300 panneaux publicitaires et abribus qui ont été mis à la disposition de Jacobleu pour exposer son génie à Abidjan.

Ainsi, à compter de ce mois d’août, les passagers à l’arrivée ou au départ de l’aéroport international FHB d’Abidjan, ainsi que les populations du District Autonome d’Abidjan auront la chance de découvrir et d’admirer, hors les-murs, des œuvres picturales de Jacobleu, affichées sur les panneaux et les abribus de la régie JC Decaux.

Jacobleu rentre à peine d’une exposition d’art contemporain à Venise (Italie), après une résidence artistique et littéraire sur les Jeux Olympiques en France, et une brillante participation à la biennale des Arts du pastel à Oviedo en Espagne.

Spécialiste en chromatologie, ses œuvres sont animées et chatoyantes, avec des médiums mixtes (peintures, pastels, collages), dans une démarche artistique universelle et très contemporaine.

Il réinvente des personnages et des univers sur de la toile, du carton ou de la bâche recyclée. Il nous fait voyager dans des mondes à la fois mystérieux autant que festifs, puisés aux sources des cultures africaines. Les tableaux de Jacobleu mettent surtout en avant les valeurs liées à la cohésion sociale et à la Paix par l’Art.

Depuis une trentaine d’années, Jacobleu participe à des expositions d’art ou rencontres professionnelles au Canada, en Grèce, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Royaume Uni, au Maroc, en Tunisie, au Nigeria, au Ghana, au Sénégal et bien évidemment en Côte d’Ivoire.

En toute logique, son talent et son expérience ont été des éléments déterminants dans le choix porté sur son travail par Amadou Diallo, Directeur Général de JC Decaux Côte d’Ivoire, afin d’apporter ensemble une touche de beauté et de créativité dans la Ville d’Abidjan.

Il est bien de savoir que la régie JC Decaux est la pionnière et le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité extérieure.

Fondée par Jean-Claude Decaux en 1964 et présente sur 6 continents, dans plus de 80 pays et près de 4 000 villes, JC Decaux doit son succès au moyen de la création des mobiliers et services qui rendent chaque lieu plus agréable, accessible et responsable.

Des abris pour voyageurs, des sanitaires à entretien automatique, des vélos en libre-service, des kiosques à journaux, des panneaux d’informations connectés, des enseignes publicitaires en ville ou dans les grands aéroports internationaux, sont autant d’activités qui répondent aux aspirations des consommateurs et des marques de nos jours.