Selon le Commissaire Général du Tchanfèto festival, Alphonse Abotcha, le choix de partenariat avec Djaka Festival qui est à sa 14è édition, inscrit à la Fédération des festivals de Côte d’Ivoire, a été motivé par le fait que Tchanfèto Festival prône la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel national, en promouvant surtout l’ouverture aux autres cultures.
"Dans cet élan de brassage culturel, le peuple Dida est l’invité spécial pour cette édition dont le thème est : "L’implication des villages dans le développement de la Côte d’Ivoire", a indiqué Alphonse Abotcha, Commissaire Général de Tchanfêto Festival.
Quant à Amos Akaffou, Commissaire chargé des finances au Djaka Festival, par ailleurs Commissaire adjoint chargé des finances de la Fédération des festivals de Côte d’Ivoire, il a recommandé, de prime abord, au Commissariat général de Tchanfêto de faire son adhésion à ladite fédération.
Dans son intervention qui a porté sur évidemment sur la collaboration entre Djaka et Tchanfêto Festivals, il a salué l’esprit de collaboration entre ces 2 peuples.
"Nous avons, à plusieurs reprises, accueilli des danses du pays Atchan à Divo au cours des différentes éditions de Djaka Festival et reçu une délégation de Tchanfêto Festival. Nous sommes toujours prêts à les épauler parce que nous estimons que la culture Tchaman est une grande culture qui mérite d’être valorisée", a déclaré Amos Akaffou.
Il en a profité pour souhaiter que Tchanfêto Festival puisse grandir et devenir vraiment un festival incontournable au sein des festivals en Côte d’Ivoire.
Étant membre de la fédération des festivals, où il a été dénombré plus de 600 festivals en Côte d’Ivoire, le Commissaire chargé des finances au Djaka Festival a traduit son espoir de voir Tchanfêto Festival faire son petit bonhomme de chemin et atteindre les grands festivals de la Côte d’Ivoire tels que le Fémua, Abissa, etc...
Par ailleurs, les innovations majeures de la 3è édition de ce festival ont été présentées par Yannick Agoh, président du comité d’organisation (PCO).
D’abord au plan de l’inclusion financière, le Commissariat général a prévu octroyer des financements pour des projets de 20 femmes, à travers deux catégories.
La première, par des prêts pour agrandir leurs activités, notamment l’augmentation du personnel.
La seconde, à travers le concours "Miss Tchanfêto intellect" pour adresser la question du leadership féminin, de l’initier et de l’encourager à l’entrepreneuriat.
"C’est donc une invitation à la jeunesse féminine Atchan, à présenter un problème, une taille de société observée en pays Atchan, de le décrire, d’apporter des solutions et, pour finir, soutenir un projet structurant qui permettra d’endiguer le phénomène, voire l’éradiquer totalement", a expliqué le PCO.
"Dans cette veine, il a fait savoir que la cible de ces projets est la jeunesse féminine de 18 à 35 ans. Une compétition qui vient challenger nos jeunes sœurs et déceler en elles les capacités de leaders et, par la présentation de projets à fort impact social", a-t-il ajouté.
Le PCO Yannick Agoh a également évoqué une innovation, non des moindres, il s’agit du "village Tchanfêto pour enfants". Ce sera un site dédié aux tout-petits qui voudraient bien accompagner leurs parents à ce festival.
A toutes fins, il faut savoir que Tchanfêto qui signifie en langue Ebrié lève-toi et prends ton destin en main, verra l’implication de la Coordination de la jeunesse des villages Atchan de Cocody (Blockoss, Cocody Village, M’Pouto, M’badon et Anono).
Le programme de Tchanfêto 2024 qui attend 10 000 festivaliers, sur deux jours, prévoit plusieurs articulations dont des dons de matériels médicaux et produits sanitaires au centre de santé d’Anono, de matériel de salubrité à la jeunesse dudit village. Il y aura un concert géant, des danses guerrières, danses et chants du terroir Dida, jeux et concours, panels et bien d’autres…
"C’est également le lieu pour nous d’appeler à la manifestation des bonnes volontés Atchan ou non, cadres, opérateurs économiques et toutes les âmes généreuses. Nous espérons atteindre les objectifs assignés et nous voulons également que le partenariat avec Orange Bank dure longtemps pour que l’épanouissement et la prospérité de nos femmes marchandes soient réels", a conclu le PCO Yannick Agoh.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS