L’intégration du digital dans le développement des industries culturelles et créatives au cœur de la 2è édition de la Journée des Maîtres

Publié le 6 févr. 2025 à 07:00 Modifié le 6 févr. 2025 à 07:11

La 2è édition de la Journée des Maîtres va se tenir du 23 au 25 avril 2025, au palais de la Culture d’Abidjan. Bien avant, Roger Bango, commissaire général de l’événement a animé une conférence de presse, ce mercredi 5 février, pour présenter les grandes articulations pour cette année. "La digitalisation : un levier d’accélération pour les industries culturelles et créatives", est le thème retenu.

Contribuer à faire des stylistes ivoiriens des entrepreneurs formels, prospères et bâtisseur de l'économie ivoirienne, est la vision que s’est donnée la Journée des Maîtres, qui a pour mission de booster les acteurs du textile.

Aussi, les orienter vers des solutions nouvelles de financement et de réseautage pour en faire des leaders et bâtisseurs de l'économie de la nation.

« L’objectif est de promouvoir les métiers de la mode, de valoriser et distinguer tout ceux qui sont dans ce secteur d’activité, mais qui n’ont pas toujours la visibilité qu’il faut », a expliqué Roger Bango.

Selon lui, il s’agira d’amener les acteurs à la formation et à la formalisation, afin de saisir les opportunités et faire connaître au grand public la place qu’occupe le secteur du textile dans l’économie nationale.

« A travers ce symposium, nous voulons encourager les jeunes à intégrer cet écosystème de la mode et aider ceux qui y sont déjà à générer de l’emploi », a-t-il ajouté.

Roger Bango, commissaire général du salon
Roger Bango, commissaire général du salon

Au nom du ministre du Commerce, Georges Kinimo, directeur général de la promotion des PME, a salué l’initiative car selon lui, le ministre Souleymane Diarrassouba reste attaché au développement du secteur de l’artisanat, qu’il considère d’une importance capitale.

« L’Engagement du ministère s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) 2021-2025, qui consiste à transformer de manière structurelle notre économie, en attirant toutes les activités qui gravitent autour de l’industrie textile, afin qu’elles puissent contribuer », a-t-il indiqué.

Il ajoute qu’en soutenant ce symposium, le ministère va également booster la carrière des plus jeunes et les aider à pérenniser cette initiative.

Awards, ateliers de formation et d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique et numérique, partage d’expérience, panels, coaching sont entre autres les activités clés qui vont meubler ces 3 jours du salon.

Environ 2000 participants sont attendus.

Constant COCORA