Dans une allocution empreinte de fraternité, M. Bictogo a rappelé les liens historiques qui unissent la Côte d’Ivoire et la RDC, tout en insistant sur une vision commune axée sur la paix, la stabilité et le développement. Il a déclaré : "Notre présence ici, aujourd'hui, témoigne des liens forts et historiques qui unissent nos deux nations. La Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo partagent une vision commune d'unité, de paix, de stabilité et de progrès pour l'ensemble du continent africain."
Abordant les défis contemporains auxquels font face les pays africains, notamment les crises économiques, politiques et sanitaires mondiales, Adama Bictogo a plaidé pour une coopération renforcée entre les nations africaines. Il a ainsi appelé à la mutualisation des forces afin de faire face aux défis de développement et de gouvernance. "Dans un contexte mondial marqué par des crises économiques, politiques, énergétiques et affectées par les grandes pandémies, nos pays doivent plus que jamais s'engager dans la mutualisation de nos forces afin de relever les défis du développement, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité", a-t-il soutenu.
Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité avec le peuple congolais, particulièrement les populations de l'est du pays, durement touchées par des conflits armés. Il a ainsi témoigné de la compassion de la Côte d’Ivoire. "C'est le lieu donc pour l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire d'exprimer sa profonde compassion pour les souffrances qu'endure les citoyens congolais dans l'est de votre pays."
Plaidant pour une transformation économique basée sur le développement humain, Adama Bictogo a appelé l’Afrique à s’approprier ses ressources et à investir dans sa jeunesse. "Le temps est venu pour notre Afrique de s'engager résolument dans la voie de la transformation de nos économies en privilégiant le développement humain", a-t-il affirmé. Il a aussi encouragé une réconciliation de l’Afrique avec elle-même, à travers l’exploitation des ressources et l'industrialisation, tout en appelant à des partenariats équilibrés. "Plus que jamais, l'Afrique doit se réconcilier avec elle-même en s'engageant dans la formation de notre jeunesse, dans l'exploitation de nos ressources par nous-mêmes, dans l'industrialisation de nos produits par nous-mêmes ou alors dans un partenariat gagnant-gagnant."
Le Président Bictogo a conclu son discours en réaffirmant son espoir de voir la RDC retrouver la paix, un élément clé pour la stabilité de la région des Grands Lacs. Après son intervention, il a rendu une visite de courtoisie au Président de la RDC, Félix Tshisekedi et a rencontré des représentants de la diaspora ivoirienne, clôturant ainsi une visite placée sous le signe de la coopération et de la solidarité.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS