Max Brito est décédé : retour sur le long combat de l’ex rugbyman international ivoirien

Publié le 20 déc. 2022 à 17:26 Modifié le 20 déc. 2022 à 17:36

  • Max Brito est décédé : retour sur le long combat de l’ex rugbyman international ivoirien

Max Brito, ex rugbyman international ivoirien est décédé en France le lundi 19 décembre 2022 à 18h30. C’est la triste nouvelle qui a été communiquée par sa famille ce mardi 20 décembre 2022.

C’est via le site web du Biscarosse Olympique Rugby que la famille biologique du défunt a fait l’annonce. Agé de 54 ans, Max a été invalide la moitié de sa vie.

Né en Côte d’Ivoire en 1968, Max arrive en France à l’âge de 5 ans. Il y découvre le rugby, ce sport devient sa passion, sa profession. Il fait ses classes au Biscarrosse Olympique Rugby avec ses frères.

En 1995, il est âgé de 27 ans lorsqu'il est sélectionné par la Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe du monde de rugby en Afrique du Sud. Son pays participe pour la première fois à cette compétition. Pas sur la liste initiale, l’ailier sera appelé en remplacement de son frère Patrick qui est victime d’une pubalgie. Ce qui était un conte de fées va se transformer en un cauchemar.

La Côte d’Ivoire est logée dans la poule 4, en compagnie de la France, de l’Ecosse et de Tonga. Le 26 mai, elle est sévèrement battue 89 à 0 par l’Ecosse. Le 30 mai, elle perd face à la France 54-18. Pour son dernier match le 3 juin 1995 face à Tonga, un fait va marquer le monde sportif.

A la 3e minute de la rencontre, Max Brito est victime d’un grave accident. Plusieurs joueurs lui tombent dessus. Sa colonne vertébrale est touchée : rupture de la moelle épinière entre les 4e et 5e vertèbres cervicales.

Les multiples interventions chirurgicales ne changeront rien à sa situation : il restera tétraplégique (paralysie des quatre membres).

<b><i>Mon accident aurait pu arriver dans n'importe quel sport. Mon regard sur le rugby est toujours le même. </i></b>

<b><i>Max Brito, novembre 1995</i></b>

Soutenu par les siens, l’ex international ivoirien s’engage pour venir en aide aux jeunes garçons et filles à travers l’Académie Max Brito. "Donner aux jeunes générations ce que ce sport m'a appris et apporté car le Rugby c'est ça, la transmission de ses valeurs. Les planètes sont alignées, il est temps pour moi d'agir !", disait-il.

Jusqu’à la fin, Max Brito est resté proche de la sélection nationale de rugby.

"Max a été accompagné avec dignité et sans souffrance dans son dernier voyage", affirme sa famille.

C’est une figure emblématique de la balle ovale qui tire ainsi sa révérence.