Le programme qui se veut ambitieux, a vocation à renforcer les compétences des fédérations africaines de rugby et promeut la pratique inclusive du rugby en Afrique. A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby jouée en France, l’AFD et Rugby Afrique ont conclu ce partenariat avec l’appui de la Fédération Française de Rugby (FFR). La FFR va partager son expertise en matière de formation de cadres, d’entraineurs et d’arbitres auprès des 9 fédérations africaines du programme : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Togo et Tunisie.
"Nous avons la conviction commune que le sport est un formidable accélérateur de développement durable. Avec la diffusion de la pratique et des valeurs de fraternité et d’inclusion intrinsèques au rugby, ce projet participe à la réduction des inégalités femmes/hommes", se réjouit Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.
Le ballon ovale est un catalyseur de changement social et incarne l’impact du sport qui améliore les perspectives d’avenir de la jeunesse à travers le monde. Grâce à cette initiative, le rugby, à travers ses valeurs, va exercer une influence significative au-delà des terrains et devenir un accélérateur de développement en Afrique.
Hebert Mensah, Président de Rugby Afrique explique : "en tirant parti des valeurs fondamentales du rugby que sont le travail d'équipe, le respect et la discipline, la collaboration vise à promouvoir l'égalité femmes/hommes dans le sport, en favorisant les opportunités de participation et de leadership des femmes au sein des organisations de rugby. De plus, ce partenariat contribue à renforcer le rugby à travers l'Afrique, améliorant ainsi la compétitivité de la région et, dans l'esprit du rugby, célébrant le pouvoir unificateur du sport, illustré par la victoire historique des Springboks et leur quatrième titre de champion".
Deux formations se sont déjà tenues à Madagascar (10 au 20 juin 2023), puis en Côte d'Ivoire (21 au 31 août 2023). Elles ont rencontré un franc succès.
Selon Vanessa Doucelin, Directrice adjointe de l'agence de Côte d'Ivoire, "ce projet prolongera l'énergie et l'héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023", car il "constitue une opportunité de partager notre vision d'un monde en commun".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS