"La France doit faire davantage" pour obtenir un cessez-le-feu au Proche-Orient, a déclaré le député sur franceinfo. "S'il faut sanctionner les athlètes, puisqu'on l'a fait pour la Russie, faisons le", a-t-il ajouté, en référence à l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans.
Il a vivement critiqué le gouvernement de Benyamin Netanyahou qui "a contraint la population civile palestinienne à aller au sud, à la frontière égyptienne", et prévoit aujourd'hui d'"attaquer le sud". Il s'agit, a-t-il estimé de "pousser la population palestinienne de l'autre côté de la frontière égyptienne". "C'est une nouvelle étape d'un projet de nettoyage ethnique", a-t-il commenté.
"Et nous, on devrait ne rien dire et accepter ça comme ça?", s'est-il indigné, rappelant que l'Afrique du Sud avait saisi la Cour internationale de justice. "En matière de droit international, quand il y a des décisions qui sont prises, elles devraient s'imposer à nous", a-t-il insisté.
Les Etats-Unis, qui jugent "excessive" la riposte d'Israël à Gaza, ont mis en garde contre un "désastre" humanitaire à Rafah, où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007, ont mené dans le sud d'Israël une attaque qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En représailles, Israël, qui considère le Hamas comme une organisation terroriste, tout comme les Etats-Unis et l'Union européenne, a juré de "détruire" ce groupe et a lancé une offensive qui a fait au moins 27.840 morts dans le territoire palestinien, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Début décembre, le Comité international olympique a annoncé autoriser les sportifs russes à participer sous bannière neutre aux JO-2024 (26 juillet-11 août) à Paris, sous strictes conditions, une décision déplorée par l'Ukraine.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS