48 équipes vont s’affronter pour espérer remporter le trophée de la 1ère édition de la Betclic Agora League

Publié le 13 mars 2025 à 12:46 Modifié le 13 mars 2025 à 14:44

  • 48 équipes vont s’affronter pour espérer remporter le trophée de la 1ère édition de la Betclic Agora League

48 équipes issues des communes de Koumassi, Abobo, Yopougon et Port-Bouët, vont s’affronter du 29 mars au 25 mai 2025, pour espérer remporter le trophée de la 1ère édition de la Betclic Agora League. Compétition intercommunale de football "Petits poteaux", elle ambitionne offrir une scène d’expression aux talents locaux. L’information a été donnée le mercredi 12 mars, lors de la conférence de presse de lancement.

Bien plus qu’un sport, en Côte d’Ivoire la discipline des "Petits poteaux" est une passion, un mode de vie qui traverse les générations et un terrain d’expression pour des milliers de joueurs à travers le pays.

« Notre ambition est double, à savoir offrir aux joueurs une scène d’expression et de progression, et renforcer l’ancrage de cette discipline dans le paysage sportif ivoirien », a déclaré Kadi Kotondi, directrice pays de Betclic Côte d’Ivoire. Pour elle, la "Betclic Agora League" va donner à cette pratique encore plus d’envergure et de reconnaissance populaire.

Kadi Kotondi, directrice pays de Betclic Côte d’Ivoire
Kadi Kotondi, directrice pays de Betclic Côte d’Ivoire

« Nous avons la volonté d’inscrire cette compétition dans la durée et de continuer à développer des projets qui façonnent l’avenir du sport en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.

En partenariat avec les Agoras de Côte d’Ivoire, la vision est d’offrir aux jeunes talents un cadre structuré, compétitif et propice à l'épanouissement du football des quartiers.

« Il s'agit d'un engagement mutuel pour promouvoir le sport comme levier d'inclusion sociale et de développement local », a fait savoir Ismaïla Sidibé, directeur général d’Ivoire Agora.

Concernant la compétition, Johan Zézé Kipré, Chef de projeta expliqué que les agoras identifiées vont accueillir chacune 12 équipes de 15 joueurs, qui s’affronteront dans un format de championnat. Les 4 meilleurs de chaque commune se qualifient et parmi eux, les 2 premiers vont prendre leurs tickets pour la finale nationale à Port-Bouët, après une phase à élimination directe.

Johan Zézé Kipré, Chef de projet
Johan Zézé Kipré, Chef de projet

« Les matchs se joueront uniquement que les week-ends. Nous aurons 8 équipes au total, venues des 4 Agoras d’Abidjan, dont le vainqueur repartira avec la somme de 7 millions FCFA et 3 millions FCFA pour le finaliste », indique-t-il. Pour y prendre part, chaque équipe devra débourser la somme de 80 000 FCFA.

Il a remercié la Fédération ivoirienne de football Petits poteaux (FIFPP) qui ne cesse de leur apporter toute son expertise et son appui technique pour assurer une compétition de haut niveau.

« La fédération que je dirige est à vos côtés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et j'espère que sera l’une des plus grandes et prestigieuses compétitions que nous ayons vues », a souhaité Inza Fofana, président de la FIFPP.

En initiant ce tournoi, Betclic Côte d’Ivoire promeut un jeu responsable et encadré en garantissant une expérience de divertissement équilibrée et sécurisée.

Constant COCORA