Rugby: Le TBO décroche le Bouclier de la Terre d'Eburnie au TNC 2025, Tomasso illumine le tournoi

Publié le 7 avr. 2025 à 08:23

  • Rugby: Le TBO décroche le Bouclier de la Terre d'Eburnie au TNC 2025, Tomasso illumine le tournoi

Ivoire Académie à Songent a accueilli l’édition 2025 du Tournoi National du CRAC (TNC) le dimanche 6 avril. Véritable vitrine du rugby ivoirien chez les jeunes, le tournoi a rassemblé 11 clubs venus de tout le pays – de Sassandra à Yamoussoukro, en passant par Adzopé et Abidjan – pour une journée de sport, de passion et de promesses. C'est le Treichville Biafra Olympique (TBO) qui est reparti avec le trophée.

Avec plus de 800 enfants engagés, des catégories U6 à U16, filles et garçons confondus, le spectacle était au rendez-vous. Cette année, les organisateurs ont recentré le tournoi sur les écoles de rugby, délaissant les catégories seniors pour mieux mettre en valeur la relève.

Sur les terrains, l’intensité n’a pas manqué dans toutes les catégories, surtout chez les U8, U10 et U12. Au terme d'une compétition d'une haute intensité, c'est le Treichville Biafra Olympique (TBO) qui, dominant les débats, est reparti avec le Bouclier de la Terre d’Eburnie, récompensant la meilleure équipe du tournoi.

Mais s’il y avait une étoile à retenir, c’est bien Tomasso, jeune joueur du CRAC, élu meilleur joueur du tournoi. Combatif, solidaire, exemplaire, cet enfant évoluant dans la catégorie U10 a incarné toutes les valeurs du rugby.

Tomasso, désigné meilleur joueur du TNC 2025
Tomasso, désigné meilleur joueur du TNC 2025

Derrière la réussite du TNC depuis quelques années, un soutien de taille : le secteur minier, avec notamment Geodrill et X&M, qui accompagnent le développement du rugby ivoirien à travers des stages, des immersions et bientôt la venue de coachs anglais pour former encadreurs et enfants.

Le TNC 2025 confirme que le futur du rugby ivoirien est prometteur même si aujourd’hui l’absence de championnat régulier freine la progression des plus jeunes vers un possible avenir professionnel. Reste désormais à offrir à ce sport des structures à la hauteur de ses talents.