La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur.
A travers cette transaction, l’objectif prioritaire du Consortium est d’accompagner et de renforcer la BICICI, acteur historique du financement de l’économie ivoirienne, dans une nouvelle phase de son développement.
Le Consortium constitué d’investisseurs institutionnels solides, disposant de ressources longues, apportera à la BICICI l’appui et l’accompagnement nécessaires pour lui permettre d’accélérer son développement tout en maintenant l’excellente qualité de service fournie à ses clients depuis plus de 60 ans.
Au cours de la cérémonie de signature qui s’est tenue ce jour, vendredi 30 septembre 2022, les Directeurs Généraux des institutions membres du Consortium ont unanimement salué un accord historique et montré leur enthousiasme à accompagner ce fleuron de l’industrie bancaire ivoirienne dans son développement au service du secteur privé ivoirien.
« Nous sommes ravis de faire partie de ce consortium d’investisseurs » a déclaré M. Youssouf FADIGA, Directeur Général de la BNI. Il a tenu à noter « la qualité et l’expertise des ressources humaines de la BICICI, entretenues grâce à des investissements continus dans la formation. Pour lui « la BNI et la BICICI sont deux institutions phares de l’industrie bancaire de la Côte d’Ivoire, elles bénéficieront mutuellement de leurs expériences acquises dans des environnements différents pour le plus grand bonheur de l’ensemble de leurs partenaires.
Pour notre part, je peux tout de suite assurer aux équipes et clients de la BICICI l’engagement total de la BNI à soutenir et accompagner la BICICI et ses équipes dans leurs projets de développement. » a-t-il ajouté. « Nous remercions les plus hautes autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre de mener à bien cette opération.
Une coopération de longue date et en bonne intelligence définit la relation entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe BNP Paribas. A l’origine, ils étaient tous les deux à l’initiative de la création de la BICICI, dès 1962 en tant que co-actionnaires et jusqu’à son introduction en bourse. Le Consortium s’est assuré de l’accompagnement du groupe BNP Paribas pour le succès de la transition qui ouvrira une nouvelle phase du développement de la BICICI » a-t-il conclu.
« L’implication de la CNPS dans cette opération confirme son renouveau depuis la réforme de 2011, qui a transformé la CNPS en investisseur institutionnel d’envergure au service du développement notamment du secteur privé. La BICICI et ses clients peuvent être fiers de compter sur la longue expérience de la CNPS en tant qu’investisseur institutionnel notamment en matière de gouvernance, acquise à travers ses prises de participations au capital de plusieurs banques et intermédiaires financiers aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’international » a affirmé M. Charles Denis KOUASSI, Directeur Général de la CNPS.
« Nous sommes impressionnés par la relation solide et historique entretenue par la BICICI avec sa clientèle, maintenue grâce à son savoir-faire unique et à la qualité de ses prestations Public de services. En tant qu’investisseur institutionnel, nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre nos ressources au bénéfice de cet acteur bancaire historique dont le développement est important pour l’essor d’un tissu industriel robuste en Côte d’Ivoire. L’IPS CGRAE réaffirme ainsi son engagement à investir dans la stratégie nationale de développement du Gouvernement de Côte d’Ivoire qui vise la transformation économique et sociale du pays, grâce notamment à l’émergence d’un secteur privé dynamique. » a déclaré M. Abdrahamane T. BERTE, Directeur General de l’IPS CGRAE.
Pour M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI, « la participation de la CDC-CI démontre l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de s’être doté d’un instrument financier capable de porter des projets d’investissements stratégiques de long terme. La BICICI pourra compter sur le soutien appuyé de la CDC-CI dans ses projets de modernisation et de développement ».
DIABS INVEST (Conseil financier principal), le Groupe FINACTU (Conseil financier), ADNA (Conseil juridique) et PwC Cote d’Ivoire (Conseil en Audit et fiscalité) sont les conseils du Consortium sur cette opération.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS