La banque panafricaine UBA a réalisé plus de 267 milliards FCFA de bénéfice au cours de l’exercice 2022

Publié le 6 avr. 2023 à 15:40

  • La banque panafricaine UBA a réalisé plus de 267 milliards FCFA de bénéfice au cours de l’exercice 2022

United Bank for Africa (UBA) Plc, a publié ses résultats financiers audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2022. Dans un communiqué dont RTI.info a reçu copie le 05 avril 2023, l’institution bancaire affiche des performances impressionnantes sur les principaux indices.

Les états financiers de 2022 déposés le jeudi 30 mars 2023 par la banque à Nigerian Exchange Limited (NGx), ont montré que les bénéfices bruts ont considérablement augmenté, passant de 1,6 milliard de dollars à la fin de l'exercice 2021 à 1,9 milliard de dollars, soit une forte croissance de 22,2%.

Les actifs ont également augmenté de 21,6%, franchissant la barre des 20 milliards de dollars, pour afficher 23,6 milliards de dollars en décembre 2022, contre 19,4 milliards de dollars en 2021. Historique dans l'histoire de l'institution financière malgré un environnement économique et commercial mondial très difficile.

Une banque récompense ses clients à l’issue d’une campagne d’incitation à l’épargne

Aussi, les capitaux propres du groupe ont atteint 2 milliards de dollars en décembre 2022, enregistrant une impressionnante croissance de 5,3% par rapport à l'exercice précédent.

Ainsi, dans sa tradition de récompense de ses actionnaires, le groupe bancaire a proposé un dividende final de 0,2 cents pour chaque action ordinaire de 0,11 cents pour l'exercice clos le 31 décembre 2022. Le dividende final soumis à la ratification des actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale annuelle, portera le dividende total de l'exercice à 0,24 centime par action, la banque ayant déjà versé un dividende intermédiaire de 0,04 centime sur la base de ses résultats certifiés du semestre 2022.

"Nous avons surmonté des difficultés macroéconomiques sans précédent, et réalisé des gains significatifs dans notre stratégie de diversification et notre philosophie Customer First alors que nous renforçons la résilience de nos opérations en Afrique et dans le reste du monde, pour soutenir la mission de fournir une valeur supérieure à nos parties prenantes", s’est réjoui le Directeur général du Groupe, Oliver Alawuba.

Oliver Alawuba, Directeur général du Groupe UBA
Oliver Alawuba, Directeur général du Groupe UBA

Pour 2023, la banque panafricaine veut augmenter sa part de marché dans les pays où elle est présente, avec une expansion à Dubaï, aux Émirats arabes unis et une forte croissance de ses activités de banque et de paiement numériques, "essentielles à l'évolution de l'économie sans numéraire au Nigeria".

Oliver Alawuba a ajouté que "le Groupe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs stratégiques", convaincu qu’ils seront atteints.

UBA est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients. Elle est présente sur 4 continents et dispose de plus de 1000 bureaux d'affaires et points de contact dans 20 pays africains, aux Etats-Unis d'Amérique, au Royaume-Uni, en France et plus récemment aux Émirats arabes unis.