Placées sous le patronage du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, gardien des deux saintes mosquées, ces réunions se déroulent sous le thème : "Le Partenariat : Un impératif face aux crises". Une thématique qui souligne l'importance de la collaboration pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays membres de la BID.
Les assemblées annuelles du Groupe de la BID constituent une plate-forme importante pour les dirigeants du monde, les décideurs politiques, les praticiens du développement et autres parties prenantes pour se réunir et discuter des problèmes cruciaux de développement.
57 Etats-membres, des hauts fonctionnaires, des chefs d'organisations internationales, des représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des médias, prennent part à ces assises qui sont meublées de sessions plénières de haut niveau, des tables rondes interactives, des sessions techniques et des événements parallèles couvrant un large éventail de sujets, notamment la réduction de la pauvreté, le développement des infrastructures, la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l'innovation.
Au cours d’une session de haut niveau, Akinwumi Adesina, président la Banque africaine de développement (BAD) a salué la contribution inestimable de la BID pour le développement du continent avec une implication particulière dans les secteurs tels que l’éducation, l’agriculture et l’appui au secteur privé.
"Malgré les impacts du changement climatique et la COVID 19, l'espoir est permis en Afrique qui dispose des ressources humaines, en particulier, sa jeunesse, ses potentiels miniers et l'économie verte pour des lendemains meilleurs", a-t-il déclaré.
En marge de ces assises annuelles qui se déroulent du 10 au 13 mai 2023, se tiendra également le Forum du secteur privé (FSP), organisé par les entités du Groupe de la BID, notamment la Société islamique pour l'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (ICIEC), la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD).
Le Forum du secteur privé (FSP) vise surtout à servir de plate-forme unique pour le networking, l'établissement de relations commerciales et l'exploration des opportunités d'investissement et de commerce offertes par les pays membres.
Depuis sa création la Banque islamique de développement (BID) a investi plus de 170 milliards de Dollars répartis dans les secteurs de l’énergie, l’industrie et les mines, les finances, le transport et l’assainissement. Soit environs 11 000 projets financés.
En 2024, année de la célébration du 50e anniversaire de la BID, un jubilé est prévu à Riyad, capitale et principal centre financier du Royaume d’Arabie saoudite.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS