Olivier Alawuba (Directeur Général du Groupe UBA) satisfait des performances exceptionnelles de l’institution qu’il dirige

Publié le 16 mai 2024 à 12:33

  • Olivier Alawuba (Directeur Général du Groupe UBA) satisfait des performances exceptionnelles de l’institution qu’il dirige

United Bank for Africa (UBA), institution financière panafricaine de premier plan, a publié des résultats financiers audités exceptionnels pour l'exercice clos le 31 décembre 2023, démontrant une croissance fulgurante sur l'ensemble de ses indicateurs clés.

Le bénéfice brut a bondi de 143% pour atteindre 362,9 milliards FCFA, témoignant de la solidité du modèle commercial diversifié de la banque et de son expansion réussie en Afrique.

Les actifs totaux ayant augmenté de 90,2% pour dépasser 3100 milliards FCFA, soulignant la position financière solide de la banque. Les fonds propres ont eux aussi enregistré une hausse impressionnante de 120,2% pour atteindre 306 milliards FCFA, reflétant la solidité financière et la prudence de la banque.

Olivier Alawuba, Directeur Général du Groupe UBA, a déclaré être "extrêmement fier des résultats sans précédent" obtenus par son groupe au cours de l'exercice 2023. "Nous avons enregistré une croissance de 143% du bénéfice brut pour atteindre 362,9 milliards FCFA, ce qui est une réalisation remarquable".

En effet, le bénéfice brut est en hausse de 143% et total des actifs dépassant 3100 milliards FCFA. Cette performance exceptionnelle s'explique par la croissance des prêts à la clientèle de 61,3%, l'augmentation des dépôts de 90,3% et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

Les prêts à la clientèle ont atteint 854 milliards FCFA, tandis que les dépôts des clients ont grimpé à 2302 milliards FCFA.

La banque a proposé un dividende final de 0,72 FCFA par action aux actionnaires pour l'exercice.

"Les résultats de l'exercice 2023 démontrent la solidité de notre modèle commercial diversifié et la contribution croissante de notre activité hors Nigéria", s’est réjoui Olivier Alawuba. "Cela renforce notre volonté d'élargir notre part de marché dans les activités de clientèle, de financement, de banque numérique et de transaction à travers l'Afrique".

Malgré un environnement économique mondial difficile, la banque panafricaine a su tirer parti de sa présence dans 20 pays africains et de sa large gamme de services bancaires pour particuliers, entreprises et institutions.

UBA est confiante dans sa capacité à poursuivre sa croissance en 2024, en se concentrant sur la durabilité et la gestion des risques.

Olivier Alawuba a ajouté qu’il est convaincu que sa banque est bien placée pour "continuer à créer de la valeur pour ses actionnaires et ses clients dans les années à venir".

Ce bilan remarquable positionne l’institution bancaire comme un acteur majeur du secteur en Afrique et un partenaire de choix pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent prospérer sur le continent.