La CEDEAO adopte sa Stratégie de Développement Numérique pour 2024-2029

Publié le 9 oct. 2024 à 13:31

  • La CEDEAO adopte sa Stratégie de Développement Numérique pour 2024-2029

Crédit Photo : Page Facebook de la CEDEAO

Les Ministres de la CEDEAO responsables des Télécommunications, des TIC et de la Digitalisation ont une rencontre le 04 octobre en marge de la 19ème Réunion à Cotonou, au Bénin. Cette réunion ministérielle, présidée par Aurélie Adam Soule Zoumarou, ministre béninoise du numérique, a réuni des représentants des États membres de la CEDEAO, marque ainsi une avancée majeure numérique de la sous-région avec l’adoption de la Stratégie de Développement du Secteur Numérique pour la période 2024-2029.

Le principal objectif de cette stratégie est de stimuler la transformation numérique en Afrique de l’Ouest, en exploitant le potentiel des télécommunications et des TIC pour soutenir la croissance économique, l'intégration régionale et l'inclusion sociale.

Le commissaire de la CEDEAO en charge des infrastructures et de la digitalisation, Sediko Douka, a salué cette adoption, affirmant que ces secteurs sont devenus essentiels pour les économies modernes, et qu’ils participent à l'intégration régionale et à la croissance durable.

En plus de la stratégie numérique, d'autres documents clés ont été adoptés, notamment un rapport sur l'itinérance téléphonique et une directive visant à renforcer la cybersécurité dans l’espace CEDEAO.

Les ministres présents ont insisté sur l'importance d'une collaboration régionale renforcée pour garantir la sécurité des réseaux numériques et promouvoir la confiance dans les technologies.

La ministre Aurélie Adam Soule Zoumarou a souligné l'alignement de cette stratégie régionale avec les objectifs mondiaux discutés lors du Sommet de l’Avenir, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Elle a insisté sur le fait que le numérique est un puissant levier pour un avenir durable, et que personne ne doit être laissé pour compte dans cette transformation.

Enfin, la réunion a encouragé les États membres à ratifier les conventions internationales en matière de cybersécurité, notamment la Convention de Malabo et la Convention de Budapest, tout en continuant à mettre en œuvre des régulations harmonisées sur l'itinérance et la pénétration d'Internet dans la région