Selon le directeur régional de la Culture et de la Francophonie et commissaire général de ce festival, Kouadio Ahoutou Mathieu, cette 5e édition du FECAB, qui bénéficie de l’accompagnement de Canal +, entend que sponsor officiel, enregistre la participation de 15 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, notamment, des régions des Lagunes, du Bélier, de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, de la Marahoué, du Haut-Sassandra, de San Pedro, du Loh-Djiboua, du Cavally, de la Nawa, du Poro, de l’Iffou, du Bafing, du Folon et de Gbêkê.
Chacune de ces 15 régions participantes devra présenter un court métrage de 13 minutes traitant du thème de cette 5e édition intitulé « Culture et sport, facteurs d’intégration sociale ». « Dans leur film les participants doivent monter comment la culture et le sport se tiennent et concourent ensemble à la paix à la cohésion sociale dans les régions respectives », a précisé le commissaire général du FECAB.
Kouadio Ahoutou Mathieu a également précisé les objectifs du FECAB qui est de donner l’opportunité aux jeunes scolarisés comme non scolarisés de se former et pratiquer l’art cinématographique qui pourra leur permettre de s’insérer dans la vie active. « Le FECAB est ouvert à tous les jeunes élèves, étudiants, déscolarisés, sans emplois … Nous voulons aider tous ces jeunes, qui s’exercent dans le métier du cinéma, à se professionnaliser et parvenir à se prendre en charge », a indiqué le commissaire général du FECAB.
Ce dernier a également relevé l’apport de ce festival cinématographique dans l’éducation des jeunes. « L’art cinématographique étant un moyen d’éducation, le FECAB participe à l’éducation des jeunes qui en ont bien besoin aujourd’hui. Il participe également à l’animation culturel de la ville de Bouaké », a-t-il fait savoir.
Cette cérémonie de lancement du FECAB 2023 a enregistré la présence du 5e adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubacar (Diaby Peter), qui a apporté le soutien du maire Nicolas Djibo et de l’ensemble du conseil municipal de Bouaké à cette activité qui promeut le cinéma amateur.
Elle a également enregistré la participation de M. Déla Beauregard, qui représentait le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Assahoré, parrain. Ce dernier a salué le commissaire général du FECAB et son équipe pour cette belle initiative qui « participe à la renaissance culturelle de la ville de Bouaké ». Il leur a également traduit toute la disponibilité du DG du Trésor et député de la circonscription électorale de Diabo-Languibonou à apporter sa contribution financière pour la réussite de cette 5e édition du FECAB.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS