Mettant en lumière les codes du drame social à travers la comédie "Gazoua doit Mourir" s’invite au cinéma

Publié le 30 nov. 2024 à 18:46 Modifié le 30 nov. 2024 à 18:47

  • Mettant en lumière les codes du drame social à travers la comédie "Gazoua doit Mourir" s’invite au cinéma

"Gazoua doit Mourir", c’est le titre du nouveau long-métrage qui a été présenté le jeudi 28 novembre 2024, aux cinéphiles ivoiriens en présence du ministre de la Communication et des médias, ainsi que de plusieurs directeurs généraux de chaine de télévision. Lors de cette avant-première, le public a validé cette œuvre, qui met en lumière les codes du drame social et qui s’apprête à envahir les salles de cinéma de l’Afrique entière.

Réalisé par Fidèle Koffi, il a expliqué que l’origine de ce film est une pièce de théâtre écrite par Maxim Yao, primée en 2015, qu’il a eu le privilège d’adapter pour le grand écran avec une coproduction de Manuela Pokossy Coulibaly et François Deplanck.

Impressionnés par le scénario de "Gazoua doit mourir", ils n’ont pas hésité à s’engager pleinement, car c’est pour eux une manière de faire avancer la création cinématographique en Côte d’Ivoire, déjà considérée comme la plaque tournante de la culture africaine.

Les performances des acteurs sont l'un des points forts du film. Les têtes d'affiche, emmenées par Oméga David dans le rôle de Lago, Fortuné Akakpo et Dosso Tiékoumba, livrent des prestations qui captivent le public.

A cela s'ajoute la musique originale signée Yodé et Siro, et le film devient un cocktail de rires et de réflexions sur la société contemporaine ivoirienne.

"Gazoua doit Mourir" interroge sur la manière dont les rumeurs, les fake news et la pression sociale peuvent transformer une simple erreur en une situation chaotique.

Synopsis

L’histoire nous plonge dans un quartier populaire ivoirien où Lago, la cinquantaine, mène une vie modeste avec sa femme Nadège et leur fille. Tout bascule lorsqu’un ami d’enfance de son frère cadet, Gazoua, lui annonce que ce dernier, gravement malade, a besoin d’une greffe de cœur sous 48 heures pour survivre.

Bien plus qu’un simple film, "Gazoua doit mourir" est une célébration de la culture ivoirienne à travers une comédie qui fera rire, réfléchir et vibrer.

Le film est disponible depuis le 29 novembre en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays d’Afrique.