"Chers amis jeunes, aujourd'hui, nous notons que vous serez 20 000 jeunes bénévoles engagés pour la CAN. Le Président Alassane Ouattara a décidé d'offrir à l'Afrique et au monde la meilleure des CAN jamais organisée, est-ce que vous êtes prêts ?", a lancé Robert Beugré Mambé. En guise de réponse, ce sont des cris de joie retentissants qui ont été poussés par les jeunes, montrant ainsi leur adhésion totale à l'engagement pris par le Chef de l'État.
Le Premier Ministre a expliqué aux milliers de bénévoles leur mission durant cette période. Entre autres : réserver un bon accueil aux hôtes de la Côte d'Ivoire, se mettre à leur disposition, démontrer la générosité et l'hospitalité des Ivoiriens... Il leur a également demandé d'être des ambassadeurs de la CAN en Côte d'Ivoire, tout en les rassurant quant à l'appui de l'État de Côte d'Ivoire.
Composés de 65 % d'hommes et 35 % de femmes, ces jeunes seront en formation du lundi 8 au mercredi 10 janvier 2024. Ils seront essentiellement répartis dans les villes qui accueilleront les 52 matchs selon une volumétrie bien précise : 8 329 pour Abidjan, 3 404 à Bouaké, 1 568 sur Yamoussoukro, 2 192 sur les sites de Korhogo et 1 916 en déploiement à San Pedro.
Par ailleurs, 2 591 jeunes seront envoyés dans 35 autres communes où seront organisés des Villages Akwaba.
Ce projet, a fait savoir Mamadou Touré, a un coût de 1,8 milliard FCFA, dont 1,2 milliard FCFA de la part de l'État de Côte d'Ivoire et 500 millions FCFA de l'AFD à travers le C2D. Saisissant l'occasion de cette cérémonie, le président du COCAN, François Amichia, a invité les populations ivoiriennes à remplir tous les stades lors des matchs de ladite CAN.
En plus des 20 000 bénévoles, 10 000 jeunes volontaires ont également été recrutés par le COCAN. La CAN 2023, baptisée CAN de l'Hospitalité, est la deuxième qui se tiendra en terres ivoiriennes, 40 ans après celle de 1984.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS