A l’occasion du 12è Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) qui se tient du 17 au 21 mai 2022, YouScribe la bibliothèque 100 % numérique de poche a lancé le 14 mai 2022, la 2è édition du prix littéraire « Le Trophée des plumes ». Un concours qui a pour objectif, de promouvoir les talents littéraires francophones du continent africain.

 

Dans le but de favoriser l’accessibilité à un plus large public africain à travers sa bibliothèque numérique, et valoriser la diversité culturelle et éditoriale des écrivains africains sur la scène littéraire internationale, YouScribe et Orange Money Europe ont officiellement lancé le prix littéraire « Le Trophée des plumes ». Cette 2e édition offre à de nouveaux talents littéraires, l’opportunité d’être mis en relation avec des acteurs clés de l’univers du livre.

 

« Le Trophée des plumes » bénéficie du concours d’acteurs engagés en faveur de l’éducation, de l’édition et de la promotion de la francophonie, tels que Orange Money Europe, qui facilite les transferts d’argent entre l’Europe et le continent africain via son application mobile, Nimba Editions, l’association Ônoan, la Fondation Orange, Africa Radio, et Adamant média.


 

Pour cette 2è édition, 3 courtes nouvelles en langue française seront distinguées. Les lauréats bénéficieront chacun d’un accompagnement personnalisé à un programme d’écriture intense, mis en place par l’association camerounaise Ônoan, spécialisée dans l’écriture créative. Leurs textes seront par la suite édités au format numérique, par Nimba Editions et publiés sur YouScribe.

 

Pour candidater, les participants devront s’inscrire sur le site https://www.youscribe.com/page/POMY2022 jusqu’au 30 mai 2022.

 

Initié en 2021, le concours avait réuni plus de 200 participants et en enregistré environ 12 000 lecteurs lors de la 1ère édition.

 

Bibliothèque numérique des pays francophones du monde, YouScribe a à son actif, plus d’un million de livres, de livres audio et documents numériques éducatifs. L’offre existe en 3 langues (français, anglais, arabe).