Un musée d’art contemporain va voir le jour dans la ville historique de Grand-Bassam. Ce jeudi 23 juin 2022, s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre de cet espace culturel à la Maison du Patrimoine. C’est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI).

 

Un musée d’art contemporain va être construit à Grand-Bassam, ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 20 juin 2012. C’est la Maison du Patrimoine, bâtisse historique, qui va l’abriter.

 

"L’art contemporain est présent partout dans notre entreprise. C’est une magnifique aventure qui débute. Dans une dizaine d’années, ce bâtiment sera une référence", s’est exprimé Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe Société Générale.

 

Le groupe bancaire soutient la création artistique contemporaine depuis un quart de siècle. Il possède une collection de plus de 1200 œuvres, exposées dans ses locaux. C’est dans la continuité qu’en Côte d’Ivoire, il a été décidé de valoriser la ville de Grand-Bassam à travers ce nouveau musée aux normes internationales.

 

C’est Koffi & Diabaté Architectes, un cabinet ivoirien de référence, qui va se charger de la construction du musée sur ce site de 2000 m2, superficie de la Maison du Patrimoine.

 

Le bâtiment sera en gestion partagée entre la banque, l’Etat à travers les ministères concernés et la Mairie de Grand-Bassam.

 

"Ce musée confirme le positionnement de la Côte d’Ivoire dans l’art grâce aux performances de nos artistes et la place occupée par nos galeries d’art. Ce projet contribuera au rayonnement du pays. Cette construction, stratégique, va créer de l’emploi", a soutenu Françoise Remarck, la Ministre de la Culture et de la Francophonie. "J’espère vous retrouver lors de l’inauguration de ce site en 2024", a-t-elle conclu.

 

Les autorités administratives et coutumières de la ville de Grand-Bassam, la direction de la SGCI, les galeristes et acteurs du secteur de l’art ont donné un cachet particulier à la cérémonie.