Le mercredi 27 juillet 2022, Enfri tv a procédé au lancement officiel de la 1ère édition du concours « Élection du Mot de l’Année ». Au cours d’une conférence de presse, Hyacinthe Menan, initiateur du projet, a fait savoir que ce concours vient pour valoriser les mots et expressions issus de l’argot ivoirien.

 

"L’idée est de célébrer l’argot ivoirien qui s’enrichi de nouveau mot et expression au fil du temps" a déclaré Hyacinthe Menan. À travers cette initiative, il s’agit, pour l’initiateur, de célébrer la créativité des populations ivoiriennes en ce qui concerne la langue française.

 

Ce sont au total 12 mots et expressions couramment utilisés, qui ont été sélectionnés et mis en compétition. On y retrouve, Maudia ; On peut faire ça ? ; c’est Dosé ; Vahouan ; Adaman ! ; les Gigas ; ta Gamme ; J’ai pas aimé hein ! ; y a bon Gbairai ; Reste concentré ; Étonné même est étonné ; +1 sur ta vie.

 

Du 1er au 30 août, les populations vont devoir choisir le mot ou la meilleure expression, par un voting en ligne mis en place à cet effet. Ils devront se rendre sur la page Facebook officielle d’Enfri tv, cliquer sur le lien disponible à cet effet et suivre les instructions. Les gagnants tirés au sort devront se partager la somme d’un million FCFA. Le concepteur connu du mot de l’année, quant à lui, recevra le "Prix Ivoire de la créativité" lors d’une émission spéciale, en présence des partenaires.

 

Un jury composé de journalistes, écrivains, linguistes, publicitaires et sociologues aura la charge de valider les résultats qui seront connus le 31 août, à partir des critères de popularité, de viralité, d’actualité, d’originalité et de portée sociale.

 

Avec ce concours, les organisateurs espèrent montrer une autre image linguistique de la Côte d’Ivoire au-delà de ses frontières, comme le verlan en France.