Les vainqueurs de la 2è édition du prix littéraire « Trophée des plumes » sont connus depuis le mercredi 20 juillet 2022 à Paris. Il s’agit des auteurs Grâce Kabulanzeke, Épiphane Konan et Fatou Doumbouya. Pour cette édition, l’objectif était de mettre en lumière des talents littéraires africains, sous la supervision de la romancière camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Trois lauréats représentants la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été désignés.

 

Le congolais Grâce Kabulanzeke, enseignant de 25 ans, a remporté le 1er prix « Plume du Public » avec son œuvre nouvelliste « Le remède ». Épiphane Konan, étudiant ivoirien de 22 ans, auteur de « l’Enfant Serpent » et Fatou Doumbouya, sénégalaise de 38 ans, auteure de « Déséquilibre d’une vie », sont respectivement 2è et 3è. Ils ont reçu les prix « Plume du Jury » et « Plume de la Marraine ».

 

En plus des prix reçus, le « Trophée des Plumes » offre aux trois lauréats, d’une part, un programme d’accompagnement opéré par Ônoan, une association camerounaise spécialisée dans l’écriture et d’autre part, l’édition en ligne de leurs textes, réalisée par les Éditions Nimba en Côte d’Ivoire. Ils pourront aussi profiter de la visibilité que confère le concours, d’un accès gratuit d’une année à la bibliothèque numérique YouScribe, ainsi que du crédit offert par le sponsor Orange Money Europe.

 

Initié par la bibliothèque numérique YouScribe et Orange Money Europe, le concours offre l’opportunité aux talents littéraires d’être mis en relation avec des maisons d’édition, dans l’optique de se faire éditer. Le « Trophée des Plumes » distingue chaque année trois courtes nouvelles en langue française.