Après Camara Nangala en 2022, Tanella Boni est l’écrivaine à l’honneur et la République démocratique du Congo, le pays à l’honneur.
Les principales innovations sont le Prix Orange de littérature africaine, un Grand Jury, un espace illustrator, des rencontres professionnelles sur le lecteur et le correcteur, des panels et débats littéraires, une tournée en amont dans des écoles, avec pour seule condition d’accès, « Avoir lu au moins un livre », a égrené M. N’Dakpri qui prévoit 100 000 visiteurs de la centaine de stands d’exposants venant de 20 pays.
Les principales activités tourneront autour d’une Grande dictée du Rotary club, l’Instant SILA d’expression artistique, la zone Illustrator (portraits, BD, mangas), le SILA jeunes, le showroom, l’espace exposition-dédicaces, les cafés et blogs littéraires, des « chèques-lire ».
Quant aux Prix, il sera décerné les deux Grands prix nationaux (littérature et jeune écrivain) Bernard Dadié, le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, les Prix SILA de la relève et de l’édition et le tout nouveau Prix Orange du Livre en Afrique.
Représentant le parrain, Roland Kouta a rappelé que le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot, est auteur d’un ouvrage en librairie, « Régionalisation pour tous, élu local pour servir » paru chez Harmattan. « Grand amoureux du livre », il dit sa fierté du choix de sa personne et souhaite plein succès à ce SILA, témoigne son représentant.
Sous l’égide et la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie, la coprésidence du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le SILA, initiative de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (ASSEDI), se positionne comme un rendez-vous littéraire international qui implique la collaboration de l’ensemble des professionnels du secteur pour une édition de qualité destinée à un lectorat africain durable et actif.
Le SILA fait la promotion de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire, des œuvres littéraires et de leurs auteurs ainsi que de la liberté de publier et le droit d’auteur.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS