Clôture des Journées de la Francophonie : le cinéma francophone à l’honneur pour valoriser les cultures et les talents

Publié le 12 avr. 2025 à 16:02

  • Clôture des Journées de la Francophonie : le cinéma francophone à l’honneur pour valoriser les cultures et les talents

Les Journées de la Francophonie (JIF) ont pris fin vendredi 11 avril 2025 à Abidjan, avec une mise à l’honneur du cinéma francophone, lors d’une cérémonie au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), présidée par la secrétaire générale Bernise N’Guessan.

 Les Journées de la Francophonie (JIF) ont pris fin vendredi 11 avril 2025 à Abidjan, avec une mise à l’honneur du cinéma francophone, lors d’une cérémonie au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), présidée par la secrétaire générale Bernise N’Guessan.L’édition 2025, organisée autour du thème « Je m’éduque donc j’agis », a duré près d’un mois. Elle a été marquée par des formations, une cérémonie solennelle, une exposition de startups et deux journées consacrées au cinéma.

Un colloque réunissant d’anciens étudiants de la diaspora a également été organisé, pour valoriser leur contribution au développement local, a indiqué Mme N’Guessan.

Dans le cadre de la clôture, chaque représentation diplomatique en Côte d’Ivoire a été invitée à proposer un film. Les œuvres projetées ont permis de découvrir les cultures des pays participants et d’aborder des thématiques communes à l’espace francophone.

La directrice du Bureau du Québec à Abidjan, Marie-Hélène Sultan, a souligné l’importance de rendre accessibles les contenus francophones sur les plateformes numériques. Elle a évoqué un projet avec l’Université de Montréal visant la formation de jeunes artistes ivoiriennes aux outils numériques.

Créée par décret n°2012-308 du 11 avril 2012, la CNF coordonne la participation des autorités ivoiriennes aux activités de la Francophonie et assure le suivi des engagements pris au sein des instances francophones.