Dénommé Denguélé Djéguéya Festival, la première édition s’est déroulée, vendredi 30 décembre 2022, dans la mouvance des activités d’égaiement populaire des fêtes de fin d’année.
Pour M. Touré, il s’agit à travers ce festival, positionné comme une institution désormais, de promouvoir au niveau national, ce patrimoine culturel du Denguélé.
« Le district dispose d’un patrimoine culturel très riche qui est méconnu sur le plan national. Il était donc important de mettre en place un programme spécial pour la promotion de ce patrimoine. Nous sommes aujourd’hui, à la première phase. Mais nous avons en programme, dès 2023, de faire des tournées dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire pour que nos artistes se produisent devant tous ceux qui ont la responsabilité de la culture et des arts », a-t-il fait comprendre, au terme de la première édition.
Le ministre-gouverneur a affiché son optimisme quant à l’aboutissement de cette politique visant à conférer au Denguélé une place de choix sur l’échiquier culturel national.
Une dizaine de troupes, sélectionnées pour ce lancement du festival, a égayé le nombreux public qui a effectué le déplacement, à l’hôtel Les Frontières de la ville qui a accueilli l’événement.
Sous les ovations d’un public conquis, ces troupes notamment le Didadi de Madinani, le Vory de Siansoba, le Brou de Korondougou, le Nangaman de Zangohoba, le Dozo N’Gonni d’Odienné, le Kagba de Banagoro, le Zolo de Koriani, le Molon de Goulia, ont presté de 17 h à 21 h.
« Je suis très satisfait. Pour une première édition, je dirai que c’est un succès éclatant », s’est réjoui Gaoussou Touré.A côté des danses traditionnelles, des artistes, figures de la musique Mandingue, notamment Djatou Traoré, Mame Miss, Mama Touré, Matiangué Camara, Konaté Kassim et Djéténin Fing Diabaté, ont tenu en haleine le nombreux public du Denguélé Djéguéya Festival 1.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS