Ce festival va se tenir autour du thème “Préservons nos traditions sans excision”, à l’initiative de l’ONG “Association culturelle Zassa d’Afrique (ACZA)”, a appris l’AIP, mardi 03 janvier 2023, à Man lors d’une conférence de presse.
Il entend lutter contre l’excision grâce à une méthode singulière de lutte, mais qui ne dépouille pas la femme Yacouba de ses us et coutumes.
« Cette méthode a l’avantage de respecter les traditions et fait la reconversion positive et inclusive des pratiquantes de l’excision. La finalité de la méthode est de mettre fin à l’excision par la reconversion des matrones (exciseuses), par la protection et l’éducation des petites filles (à travers un programme de parrainage) et par le soutien de plusieurs projets agricoles », a expliqué la présidente de l’ONG ACZA, Martha Diomandé.
Pour parvenir à un résultat probant, l’organisation n’entend pas faire la chasse aux matrones, mais bien plus, les associer à son action, les sensibiliser et les orienter, avec leurs assentiments, vers d’autres activités rentables financées par l’ONG.

Au menu de ce festival, il y a des séances de formation et de sensibilisation à travers des points d’écoute dans la région du Tonkpi, la récompense des matrones qui ont arrêté la pratique, un concert féminin Dan et Malinké …
Pour cette troisième édition du festival, 10 villages accueilleront l’organisation des festivités qui s’inscrivent dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre l’excision qui sera célébrée le 6 février 2023.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS