La marine ivoirienne engagée dans la lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée

Publié le 31 oct. 2024 à 19:00

  • La marine ivoirienne engagée dans la lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée

La marine ivoirienne a affirmé sa détermination à garantir la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, en s'associant aux autres marines de la région dans le cadre de la 7ᵉ édition de l'exercice militaire multirégional "Grand African NEMO 2024" (GANO 2024).

Cet exercice, qui a démarré le 30 octobre et se poursuivra jusqu’au 14 novembre, rassemble les marines de 18 pays côtiers et mobilise 55 unités navales ainsi que 12 aéronefs pour protéger une vaste zone s’étendant du Sénégal à l’Angola.

À l'ouverture de l'exercice le 31 octobre 2024, le capitaine de vaisseau Ehui Gnamien Daniel, représentant le chef d'État-major de la marine ivoirienne, a souligné l'engagement actif de la Côte d'Ivoire pour sécuriser ses eaux et contribuer à la stabilité de la sous-région. "La participation de notre navire patrouilleur de haute mer, le Contre-amiral Fadika, ainsi que de nos patrouilleurs côtiers aux exercices zonaux et nationaux, démontre notre volonté de collaborer et de protéger nos espaces maritimes", a-t-il affirmé.

Le capitaine de vaisseau major Charles Bamélé, représentant du Comité Interministériel de l’AEM, a encouragé les participants à tirer parti de cette opportunité de collaboration et de formation. "Engageons-nous, apprenons les uns des autres, partageons nos idées et contribuons à pérenniser nos capacités en mer", a-t-il déclaré, en présence de Emmanuel Geoffroy, représentant de la Marine nationale française, partenaire clé de cet exercice régional.

La sécurité maritime dans le Golfe de Guinée reste une priorité face aux menaces telles que la pêche illégale, le narcotrafic et la piraterie. Emmanuel Geoffroy a salué les progrès réalisés, tout en soulignant la nécessité d’une vigilance continue : "La mer exige une responsabilité collective pour garantir sécurité, protection et conservation dans le respect des droits. Elle est essentielle pour maintenir la paix, la prospérité et assurer l’avenir", a-t-il affirmé.

Le soutien international, à travers des exercices comme le GANO 2024, s’inscrit dans le cadre de l'architecture de Yaoundé, un dispositif de coopération entre les forces maritimes des pays du Golfe de Guinée pour lutter efficacement contre les activités criminelles en mer. Cette initiative collective vise à instaurer un environnement maritime sûr et propice à la croissance économique pour l’ensemble de la sous-région.